La saison des doudous chaudes, des tasses de chocolat chaud et des après-midi à lire des livres sous la lumière hivernale est débutée! J’ai récemment fait de superbes découvertes pour les tout-petits, les enfants d’âge scolaire et les ados. Des livres intéressants et éducatifs en plus, que demander de mieux! Voici de nouveaux coups de cœur littéraires!
Petite Mousse apprend à vivre dans deux nombrils, Éditions De la Bagnole
Un magnifique album, je dirais, pour les 3 ans à 8 ans sur la vie de Petite Mousse qui devra apprendre à vivre dans deux nombrils, vu la séparation de ses parents. Un sujet sérieux et traité avec une belle douceur. Un album jeunesse aux illustrations apaisantes et avec un texte rigolo, mais toujours respectueux, afin de valider comment les petits peuvent vivre une séparation. Pour un enfant qui ne le vit pas, cela restera une simple histoire amusante, mais pour un enfant qui le vit, cet album sera apaisant et validant. Un petit album, mais au GRAND impact!
Tous, tous mes toutous!, Éditions De la Bagnole
Un autre album sur la garde partagée, sur le consensus et sur la collaboration parentale dans le processus de garde partagée. On y retrouve un enfant qui veut traîner, sans compromis, tous ses toutous, et ce, peu importe chez quel parent il ira. Les parents, au début bien désemparés, trouveront un moyen de respecter le rythme de leur progéniture. Un album rigolo, ludique, qui fait du bien et qui dédramatise sans tomber dans la moralisation. Il fera du bien aux enfants et aux parents!
Ma couleur préférée, Éditions de L’Isatis
Ensuite trois albums très intéressants aux Éditions de l’Isatis, dont le premier: Ma couleur préférée, un album utile et éducatif pour les 3 à 7 ans environ, sur les couleurs, les façons de les utiliser et la joie de les mélanger! C’est un livre parfait pour favoriser l’apprentissage des couleurs, et le texte parfois teinté en fait une lecture colorée pour le jeune lecteur! Un beau cadeau à offrir à un enfant qui ira bientôt à la maternelle, entre autres.
Dyslexique Fantastique, Éditions de l’Isatis
Toujours aux Éditions de L’Isatis, Dyslexique Fantastique, un livre pour démocratiser la dyslexie et les effets de celle-ci sur la vie. Avec le personnage principal, Adèle, nous allons à la rencontre de ce trouble commun, mais méconnu. Les exemples concrets du quotidien de la personne dyslexique à travers la fillette de 9 ans ont rapidement su apaiser mon jeune lectorat en herbe. Une petite fille m’a carrément dit : « c’est comme moi » ! Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’on parle aussi du processus d’aide autour de l’enfant, et du fait que la dyslexie n’a rien à voir avec l’intelligence, contrairement à ce que véhiculent certains préjugés.
Un livre que tous les orthopédagogues, les enseignants et les parents devraient également avoir! Je le lirais encore et encore en atelier littéraire pour sensibiliser aussi ceux qui ne sont pas dyslexique. Idée de génie des autrices: une liste de personnes célèbres dyslexiques à la fin du livre! Wow!
L’argent et moi, Éditions de l’Isatis
Un livre pour les 13-16 ans environ qui transmet à travers l’histoire de Nic, 16 ans et nouvellement intéressé à se trouver un emploi, des notions super importantes sur le grand monde de l’argent et du travail. De l’importance des études, en passant par faire un CV, l’épargne, ainsi qu’une initiation au compte bancaire et au crédit, ce livre sera plus intéressant que vous pour introduire le sujet avec votre ado! Un livre à « laisser traîner » (comme par hasard!) dans la chambre de votre jeune. Avec une histoire et un personnage, le récit devient plus captivant et moins « ennuyant », et apportes une foule de renseignements fort utiles. Quelques-uns de mes ados testeurs me l’ont dit : « c’est quand même chill ». Ce qui en langage ado, est A1. Un beau livre-ressource à offrir pour réinvestir le sujet ensuite.
Ton corps t’appartient !, Éditions Chouette/ CrackBoom! Livres
Pour terminer, un album qu’il nous fallait, les éducateurs, les intervenants et les parents: Ton corps t’appartient ! aux Éditions Chouette/ CrackBoom! Livres. Un album pour les 4-10 ans environ sur le consentement, la prévention d’abus sexuels et l’importance de nommer les parties du corps, par leur nom. Il y a aussi tout un sous-texte pour enseigner à l’enfant à distinguer les « bons secrets » des « mauvais » et aussi d’écouter son senti. Un livre essentiel pour tout intervenant, et qui devrait être lu sans modération pour éduquer les enfants, et même les grands. Vraiment un super livre-outil à se procurer!
Avec le temps des Fêtes qui approche, voici donc de belles sélections et surtout, prenez du temps pour aller fouiller en librairie, la richesse de nos auteurs d’ici est exceptionnelle! Bonne lecture!