Pas Sages : vins et artistes locaux à l’honneur

Pas Sages - En l'honneur des vins et artistes d'ici

Cet automne, une nouvelle gamme de vins fait graduellement son entrée dans l’espace cellier de la Société des alcools du Québec (SAQ) : Pas Sages.

Cette marque, qui se décline en quatre nouveaux vins, vise à mettre en valeur les saveurs canadiennes et le talent de nos artistes québécois grâce à un processus créatif des plus inspirants.

Des étiquettes à exposer en galerie d’art

En collaboration avec la SAQ, la compagnie productrice de cette gamme, Vins Arterra Canada, a lancé un défi créatif à quatre artistes peintres québécois pour confectionner les étiquettes de leurs nouveaux produits.

Chaque artiste devait goûter aux vins et sélectionner celui qui l’interpellait le plus. Par la suite, il ou elle devait peindre sa vision du produit sur une toile, afin que l’œuvre devienne un emblème et s’affiche sur l’étiquette de présentation de la bouteille.

Quatre vins à guetter dans les prochains mois

La gamme Pas Sages s’affiche déjà en magasin grâce au vin orange non filtré disponible depuis septembre 2022. Apparaîtront ensuite, le 11 octobre prochain, le gamay et le mousseux brut, suivis un peu plus tard par le riesling, en février 2023.

Pas Sages - VIn orange
Vin orange non filtré
Pas Sages - Gamay
Gamay
Pas Sages - Mousseux brut
Mousseux brut
Pas Sages - Riesling
Riesling

Vin orange non filtré – Miville

Processus créatif de l’artiste : Le vin orange rappelait à Miville sa propre pratique artistique. En effet, l’artiste travaille sur de la toile de coton qu’elle prend soin de ne pas recouvrir complètement afin de laisser paraître le grain du tissu de ses œuvres, tout comme le vin orange laisse aussi paraître ses particules. Dans sa toile, Miville illustre avec fougue la situation géographique d’où le fruit provient.

Particularités du vin : Outre sa texture généreuse et sa couleur chaude, le vin orange non filtré Pas Sages est plutôt sec et laisse entrevoir des arômes de fruits à chair blanche.

Accompagnement : Cet audacieux produit est une valeur sûre pour les amateurs de fruits de mer.

Gamay – Mephisto Bates

Processus créatif de l’artiste : La couleur du gamay Pas Sages ainsi que ses saveurs éclatées ont inspiré le choix de couleurs vives et diversifiées de l’œuvre de Mephisto. Le projet Pas Sages lui donnait envie de créer une œuvre éclatée et aérienne dans laquelle on a envie de se perdre.  

Particularités du vin : Un amalgame de saveurs étonnantes se bousculent en bouche. Framboise, cerise griotte, café et épices poivrées ; l’artiste a même perçu dans ce vin mi-corsé, une touche de lime qui l’a inspiré à ajouter une pointe de vert lime au centre de son œuvre.

Accords : Veau, agneau et champignons sont les ingrédients à jumeler à ce gamay légèrement sauvage.

Mousseux brut – Mélanie Arcand

Processus créatif de l’artiste : Animée par l’imprévisible, la surprise et le mouvement, Mélanie a vu dans les étapes de création du produit un grand parallèle avec sa pratique. Lorsqu’on entame la production d’un nouveau vin, différents éléments incontrôlables viennent influencer le résultat final. Par ses coups de pinceau et son choix de couleurs, Mélanie illustre la dualité des éléments nécessaires à la production de ce vin.

Particularités du vin : Les bulles fines du mousseux Pas Sages et ses arômes d’agrumes pas trop sucrés lui assurent une place de choix dans votre cellier personnel.

Accords : Saumon fumé, huîtres ou melon-prosciutto ne sont que quelques exemples d’accords frais avec lesquels vous amuser.

Riesling – Amélia Hadouchi

Processus créatif de l’artiste : Amélia a été grandement influencée par le nom de la nouvelle gamme. Elle y a vu des passages à peindre et de nouvelles techniques « pas sage » à essayer. L’artiste peintre est sortie de sa zone de confort en choisissant de mettre sur canevas des couleurs dynamiques dans les tons bleutés et verts, en l’honneur d’un lac situé près des vignes qui joue un grand rôle dans la création de ce riesling.

Particularités du vin : Bien balancé entre sucre et acidité, ce vin demi-sec surprend par l’intensité de ses saveurs qui tendent vers la pomme verte et la pêche. Son profil minéral et floral laisse en bouche une finale vive et sèche.

Accords : On sort le riesling Pas Sages avec un plat de viande blanche, des pâtes à base de tomate ou un sauté épicé inspiré de la culture asiatique.

Ma critique perso

Je suis impressionnée par le projet de la nouvelle gamme Pas Sages qui allie produits et artistes locaux. L’idée de reproduire de réelles toiles sur des étiquettes de bouteille de vin ajoute une originalité supplémentaire à la marque et la distingue du lot.

Mes coups de cœur sont… le vin orange non filtré et le mousseux brut. Sans contredit, ce sont des bouteilles que j’offrirai avec plaisir (à moi, comme aux autres) pour leur goût et leurs looks originaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Pas Sages.

Photo de couverture: crédit, Pas Sages

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

Laisser un commentaire