J’adore les livres jeunesse, je les teste, je les scrute, je les analyse. C’est pas compliqué, j’en mange ! Je crois fermement à la relation entre l’enfant et le livre. Le vrai livre, fait de papier et qui nous fait ressentir des choses, qui dégagent une énergie. J’ai eu la chance de mettre la main sur des livres que je trouve géniaux et voici certains de coups de cœur.
Les livres de Madame Sacoche, Angèle Delaunois et Caroline Merola, Édition de l’Isatis
Un livre magnifique, qui fait la promotion de la relation entre l’humain et le livre. Plus particulièrement par l’attachant personnage de Madame Sacoche, qui pars dans les écoles pour faire découvrir aux enfants la puissance des mots, de la lecture et du livre. Un album à lire absolument aux enfants, et qui a su toucher mon cœur. Au fond de moi, j’espère aussi être une forme de Madame Sacoche pour les enfants que j’ai la chance de croiser dans mon travail! Des illustrations aux belles couleurs avec beaucoup de détails, qui font la joie des petits observateurs en herbe! Un livre à offrir aux intervenantes qui aiment la lecture et un cadeau incroyable pour une éducatrice ou une enseignante. Plus de détails sur le site des Éditions de l’Isatis.
L’anxiété de Timothée, Martine Latulipe, Nathalie Parent et Catherine Petit, Saint-Jean Éditeur
L’anxiété de Timothée est un livre pour les 3-8 ans, dans lequel on traite avec bienveillance du thème de l’anxiété à travers l’attachant personnage de Timothée, qui n’a pas trop envie de déménager, et qui sera aux prises avec des réflexes anxieux. Sa maman, qui va l’aider à comprendre ce qui se passe en lui, est bien sûr sous la narration entre autres, d’une psychologue. En début, le livre contient aussi une partie dépliable remplie de ressources pour les parents ou pour les intervenants, ainsi que des informations pour guider et accompagner des enfants qui se sentiraient interpellés, ou qui s’identifieraient à l’histoire de Timothée. Un très bel outil d’accompagnement.
Le deuil d’Olivia, Martine Latulipe, Nathalie Parent et Catherine Petit, Saint-Jean Éditeur
Dans la même collection : Le deuil d’Olivia, pour la même tranche d’âge, dans lequel on accompagne cette fois-ci Olivia, qui doit composer avec le deuil de son bien-aimé chat. Perdre un animal pour un enfant est souvent une première expérience de deuil et pour l’enfant qui en vit un, cette superbe histoire l’accompagnera bien, tout en validant de ce qu’il peut ressentir. Encore avec une section de ressources en début de livre, il soutient bien l’adulte qui accompagne ou vit des choses avec l’enfant relié au deuil. Chez un enfant qui ne vit pas de deuil, c’est aussi une histoire utile, car elle permet petit à petit de développer l’empathie en entendant d’autres réalités existantes et de réaliser que parfois, il faut se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre. Un deuxième très beau livre.
Les ballons d’eau, Sarah Degonese et Elodie Duhameau, Les Éditions de la Bagnole
Accompagnant beaucoup d’enfants à besoins particuliers ou tout simplement dans leur ultime unicité, voici mon coup de cœur : Les ballons d’eau.
Livre illustré de façon magnifique et récit facile à comprendre pour les enfants, ce livre parle enfin du thème de l’hypersensibilité! Même comme adulte hypersensible ce livre vous fera du bien. Je l’ai lu et testé avec plusieurs enfants et certains m’ont carrément nommé : « mais moi aussi c’est comme cela »! Lorsqu’un livre provoque cette réaction chez un enfant, à mon sens, on a réussi quelques choses! Un livre à mettre entre les mains des éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, éducateurs, intervenants, enseignants, et parents ayant un enfant vivant de l’hypersensibilité. Pas besoin d’avoir un diagnostic précis, qu’il le soit ou non, ce livre fera du bien à tout enfant qui a des manifestations de débordements d’émotions. Le visuel est magnifique et soutient bien l’histoire. Si une cote d’étoiles existait, je lui mettrais 5 étoiles. En tant qu’intervenante, c’est un livre que je conserverai précieusement.
Gloria sort du moule, Guylaine Guay et Bach, Les Éditions de la Bagnole
Un autre album jeunesse, je dirais, idéal pour les 5-8 ans : Gloria sort du moule aux Éditions de La Bagnole également, une histoire qui fait du bien et qui éduque sur la diversité corporelle. Écrite par Guylaine Guay et illustrée par Bach (Estelle Bachelard), ce petit conte moderne fait du bien! Il démocratise la diversité corporelle et vient dédramatiser le mot grosse. Il valide aussi que chaque corps a le droit d’exister et qu’il n’y a rien de « drôle » à être différent. Nous le sommes tous!
Avec des images ludiques et une drôlerie dans laquelle l’on reconnaît le style de Guylaine Guay, on traite le sujet avec légèreté et humour, mais en le respectant comme un sujet sérieux. Un album que je n’hésiterais pas à utiliser dans une approche interventionnelle avec des enfants qui intimideraient, pour intervenir et pour éduquer, plutôt que de punir et intervenir sans impact concret. Un livre qui viendra aussi, j’en suis sûre, valider et normaliser la diversité corporelle qui n’est parfois pas commentée dans le bon sens, et ce que trop d’enfants doivent vivre chaque jour au travers de l’intimidation ou du dénigrement. Un beau pied de nez, mais écrit pour les enfants, pour les aider et les faire grandir!
Bonne lecture et encouragez la relation entre l’enfant et le livre! C’est riche et comme on dit, savoir, c’est pouvoir!