Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est le plus ancien musée au Canada et également l’un des plus visité. Se déployant dans 5 pavillons, de l’art ancien, moderne à contemporain, le MBAM promet d’en offrir pour tous les goûts ! Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez y voir et expérimenter ces jours-ci.
Shary Boyle : Devant le palais de Moi
Au carré d’art contemporain, le visiteur peut admirer le travail de l’artiste canadienne Shary Boyle. Dans l’exposition Devant le palais du Moi, l’artiste propose une réflexion sur le « moi » intérieur et extérieur, individuel et collectif. L’artiste pluridisciplinaire y expose des dessins, des céramiques, des automates, une sculpture actionnée avec de la monnaie et une trame sonore. Dans une scénographie empruntant au théâtre, le visiteur est invité à réfléchir sur la nature humaine, avec ses complexités et ses nuances. À travers les œuvres présentées sont également mis de l’avant des critiques sociales, comme la misogynie et le racisme.
L’exposition de Shary Boyle fait vivre une expérience unique et surprenante au visiteur, qui est appelé à réfléchir sur lui-même, le monde qui l’entoure et sa participation dans ce monde. Une exposition à voir et vous avez jusqu’au 15 janvier 2023 !
Nicolas Party : L’Heure Mauve et le Cercle des Jeunes Philanthropes (CJP)
Il reste encore quelques jours pour visiter l’exposition L’Heure Mauve de l’artiste Nicolas Party. Ce dernier occupe également le rôle de commissaire et metteur en scène pour cette exposition dans laquelle il déploie son imaginaire poétique et coloré. Le parcours qu’il a créé met en scène ses œuvres (mural, sculpture et aquarelle), mais également une sélection d’œuvres de la collection encyclopédique du MBAM. Ainsi, des œuvres de Party côtoient celles de Gustave Courbet, Henri Fantin-Latour, Otto Dix et plusieurs autres. L’expérience du visiteur est totale, car l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a créé une bande sonore pour l’exposition. L’Heure Mauve est présentée jusqu’au 16 octobre, et n’oubliez pas vos écouteurs!
Le MBAM offre un abonnement philanthropique pour les jeunes qui désirent soutenir le musée. Récemment, j’ai eu la chance d’assister au D-Vernissage de cette exposition pour célébrer les 10 ans du Cercle des Jeunes Philanthropes. Lors de cette soirée unique, les membres du CJP ont un accès privilégié à l’exposition ainsi qu’à un atelier créatif dans une ambiance festive et musicale offrant des gourmandises et des boissons. Les membres de l’abonnement, les jeunes mécènes du MBAM, peuvent découvrir le musée sous un nouveau jour dans un cadre festif et de réseautage en plus de soutenir une cause qui leur est chère. Le CJP ouvre la voie vers le monde de la philanthropie. Un must pour les amoureux (de moins de 40 ans…) du MBAM! Pour plus d’information sur l’abonnement : rendez-vous sur le site du MBAM.
Photo de couverture : Vue de l’exposition Shary Boyle : Devant le palais du Moi. Photo MBAM, Denis Farley