Livres coups de cœur pour pré-ados et parents

livres jeunesses

Les livres, je les adore, je les dévore, je fais la promotion aussi depuis des années pour la relation entre les jeunes et le livre. J’ai eu la chance de mettre au banc d’essai deux titres avec mes jeunes lecteurs volontaires soit : Crois-le ou non : Les toilettes et Crois-le ou non : Le nez. J’ai aussi pu constater la pertinence et l’utilité du recueil de recettes : Tout pour le lunch. Pour les parents, les travailleurs qui ont besoin d’inspiration pour les lunchs, un must !

Crois-le ou non, Sophie Allard, Saint-Jean Éditeur

Les toilettes

Sujet universel apprécié des jeunes : les toilettes !

Commençons par la littérature jeunesse. Les deux Crois-le ou non (Le nez et Les toilettes) sont présentés de façon ludique mais sérieuse ! Je m’explique : un des jeunes lecteurs qui les ont testés m’a dit : « Pas un livre à lire quand on pas le goût de lire », ce qui a fini par se traduire comme : un livre dont on apprend des faits, des points intéressants sur les sujets, mais sérieusement avancés et vérifiés. Je qualifierais ces livres entre l’encyclopédie ludique et un recueil de culture générale entourant un sujet donné. Évidemment, mon jeune comité de lecture a adoré les sujets. Il y a eu quelques rires, quelques « yark » et quelques « ah ouin » ?

Le nez

Gros succès, thème inusité et un grand monde à découvrir qu’est celui du nez !

Pour le Crois-le ou non, édition Le nez : gros succès parmi mes jeunes lecteurs ! Éducatif encore une fois et rempli de données inusitées ! Ces deux livres d’une collection qui nous proposera sous peu d’autres sujets tels que : Les pets, Les déchets, Le vomi, etc. (d’autres classique pré-ados, quoi !) présentent aussi une formule agréable de lecture : couleurs attrayantes, courts textes et pages séparées par différents aspects sur le sujet. Par exemple, un record mondial, une donnée scientifique, un fait biologique, une découverte médicale, etc. Je considère ces livres ciblés pour le 8 – 12 ans environ et un excellent moyen, sous le couvert de thèmes populaires, d’introduire de la culture générale et des façons multi-facettes d’apprendre sur un même sujet !

Tout pour le lunch, L’Escouade Culinaire, Sonia Lizotte, Saint-Jean Éditeur

Comment ne pas résister à cette couverture de livre si gourmande et invitante ?

Dans un tout autre ordre d’idées, le livre de recettes pour « faiseurs de lunchs » arrive à point pour la rentrée. En effet, Tout pour le lunch est visuellement intéressant, fait la promotion d’emballages écologiques dans sa recherche photo et les jeunes enfants du primaire adoreront le regarder, et même le lire ! Qui a dit que seuls les romans favorisent l’apprentissage à la lecture ?

Pour la personne qui fait les lunchs, il y a beaucoup d’idées sur le principe du « finger food » (petites bouchées, trempettes, compartiments diversifiés) et beaucoup d’originalité, avec en plus un angle santé à travers lequel on sent l’influence de la mise à jour du guide alimentaire canadien. À offrir à un parent, un amoureux des lunchs, à faire tirer dans une assemblée scolaire, bref, un très bel outil culinaire à diffuser et à encourager.

Publicité

J’ai particulièrement aimé les présentations drôles, mignonnes et l’infographie amusante. Un beau contenant pour du beau contenu. Je vais continuer d’essayer de nombreuses recettes, car il y a en 100 ! Ce nouvel ouvrage de L’Escouade Culinaire sous la direction de Sonia Lizotte a de quoi m’occuper !

Achetez des livres québécois, ceux-ci sont super !

Les livres Crois-le ou non et Tout pour le lunch parus sous Saint-Jean Éditeur sont disponibles chez tous les bons libraires.

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire