Jean-Michel Basquiat est un peintre américain qui a bouleversé le monde de l’art durant les années 80. Perçu comme un prodige, il a vécu une ascension rapide jusqu’au sommet de la popularité du milieu de l’art et de son marché. Le personnage de Basquiat, son travail et son destin tragique sont devenus emblématiques, telle une étoile radieuse qui s’éteint subitement étouffée par la pression de son succès. Comme de nombreuses personnes, je suis fascinée par cet artiste et son travail. J’étais donc d’emblée très enthousiaste d’apprendre qu’une pièce de théâtre, Lequel est un Basquiat, s’intéressait à ce dernier en transposant ses réflexions dans un Montréal contemporain.
Ainsi, l’artiste Basquiat est le point d’ancrage de la réflexion entourant Lequel est un Basquiat auquel s’ajoutent des réflexions identitaires. La pièce de théâtre est créée, mise en scène et interpréter par Philippe Racine. Racine propose une pièce dynamique se questionnant sur l’identité noire et la recherche d’authenticité. Trois personnages, tous interprétés par Philippe Racine, interviennent sur scène : Samy, Basquiat et Philippe lui-même. Le premier, Samy, est un jeune grapheur montréalais d’origine haïtienne qui souligne l’histoire des personnes noires dans la ville. On lui propose de devenir un faussaire de Jean-Michel Basquiat en échange d’une grosse somme d’argent. Débute une intrusion dans la vie de Basquiat, ses tourments, ses créations. Philippe Racine propose une réflexion et une expérience immersive théâtrale qui entremêle art théâtral, art visuel et musical brisant parfois le quatrième mur en interpellant directement le public dans la salle. Le spectateur ressort de cette pièce avec une réflexion sur l’artiste et l’identité noire au Québec.
Phillipe Racine à propos de la pièce nous stipule : « Ceci est une invitation à entrer dans les tableaux de Basquiat, à vous faire votre propre histoire. Et en passant, je vous raconterai celle de Samy. Et un peu de la mienne. Je souhaite que ces moments d’angoisse partagés aident à nous comprendre.»
La pièce de théâtre est une création du Théâtre de La Sentinelle en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle est présentée à la salle Jean-Claude-Germain originalement prévue jusqu’au 1er octobre, des supplémentaires se sont ajoutées et vous avez maintenant jusqu’au 8 octobre pour vivre cette expérience pertinente et actuelle.
La pièce est présentée en supplémentaires jusqu’au 8 octobre 2022. Pour plus d’informations et pour acheter vos billets, c’est par ici.
Photo de couverture: Lequel est un Basquiat, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, crédit: Valérie Remise