Il reste encore quelques belles soirées d’été pour replonger dans les années 80 grâce à une activité originale : une sortie au ciné-parc. Voici des conseils pour profiter au maximum de cette sortie en amis, en amoureux ou en famille.
Avant de partir
1. Nettoyez votre salle de cinéma roulante
Votre voiture sera votre habitacle pour les prochaines heures, c’est donc l’occasion idéale d’y faire un bon ménage! Un petit époussetage sur le tableau de bord, un coup de guenille dans les porte-gobelets et, SURTOUT, un bon nettoyage de votre pare-brise avant sont recommandés.
2. Emportez le confort nécessaire
« Ciné-parc » signifie « double représentation ». Assurez-vous donc que votre confort soit OP-TI-MAL. Ne lésinez pas sur la quantité de coussins, d’oreillers et de couvertures douillettes.
Si vous êtes plus de deux, vous vous installerez probablement à l’extérieur de votre bolide. Dans ce cas, embarquez aussi chaises de camping, sacs de couchage et chasse-moustiques.
Attention! Si vous pensiez aménager le coffre de votre voiture à hayon ou de votre fourgonnette en cocon douillet pour la soirée, renseignez-vous. Dans les ciné-parcs qui vous autorisent cette pratique, vous devrez vous installer au fond du stationnement, pour libérer la vue aux autres téléspectateurs.
3. Préparez vos grignotines
La majorité des ciné-parcs comprennent un restaurant de type cantine, mais vous pouvez très bien préparer votre propre festin. Besoin d’idées ?
Plateau de fromages et charcuterie : Dans une glacière, apportez saucissons tranchés, charcuteries fines, cubes de fromages et terrines que vous accompagnerez de quelques craquelins ou d’une baguette.
Pop-corn version améliorée : Rehaussez vos grignotines nature de beurre et d’un peu de votre mélange d’épices préparées favori. Nouvellement amatrice des mélanges d’épices de la marque BBQ Québec, je recommande le mélange New Delhi pour des saveurs de l’Inde ou le mélange Tex-Max pour une twist mexicaine.
Option santé : Préparez des plateaux de vos crudités préférées avec un pot de trempette faite maison. On ajoute un gros bol de fruits frais coupés, avec ou sans filet de chocolat, et le tour est joué!
4. Planifiez votre déplacement et arrivez à temps
Puisque les films commencent au coucher du soleil, vérifiez le jour même l’heure à laquelle vos films débuteront. Selon le ciné-parc où vous irez, prévoyez un bon 30 minutes d’attente à l’entrée. La longueur des files d’automobiles peut surprendre.
Dernière vérification : la batterie. Une batterie d’auto en bon état peut alimenter votre système de son durant les deux représentations sans problème. Elle vous permettra également de changer d’écran entre deux films, mais évitez de démarrer la voiture inutilement. Pour plus de précautions, amenez des câbles de démarrage.
À votre arrivée sur place
Les préparatifs terminés, il est maintenant temps de profiter! Vous arrivez au guichet et payez votre entrée. Qu’est-ce qui vous attend après? Dernières consignes en rafales :
- Roulez excessivement lentement et soyez attentifs. Des personnes s’installent à l’extérieur de leur véhicule et des enfants jouent dans les allées en attendant le début du film.
- Attention à votre numéro d’écran. Assurez-vous d’avoir bien pris en note votre numéro d’écran et de vous positionner devant le bon pour éviter de changer de place après le début du film.
- Votre voiture déterminera votre emplacement. Les véhicules plus gros ont la consigne de s’installer vers l’arrière du stationnement de l’écran. Une ligne peut être tracée au sol pour vous indiquer où commence cette section.
- Profitez d’un bon angle de vue. Pour un meilleur angle de vue, placez-vous face à l’écran et positionner les roues avant de votre voiture le plus au sommet du petit talus de terre qui fait office de rangée.
- Réglez les paramètres de la radio. Chaque écran correspond à une fréquence radio distincte. Le poste sera identifié sur votre billet ou directement dans le bas de votre écran. Prenez le temps d’ajuster les réglages audio pour une expérience optimale!
- Lorsque la projection commence, c’est non la lumière! L’un des irritants au ciné-parc est la lumière indésirable. Si vous déplacez votre auto entre deux représentations ou que vous devez chercher quelque chose dans votre voiture, user de discrétion! Baisser la puissance de vos phares et éviter d’aveugler vos voisins avec la lampe de votre cellulaire.
- Comme au cinéma, attention au bruit. Même si vous êtes dans votre véhicule, vous garderez sûrement une fenêtre entr’ouverte pour faire circuler l’air. Si vous souhaitez faire des commentaires, faites-le à voix basse.
Vous savez maintenant tout! Ne vous reste qu’à trouver le ciné-parc le plus près de chez vous. Bon visionnement!