L’été, enfin! Afin de profiter de vos congés ou pour vous offrir une mini-escapade, je vous propose une liste d’activités culturelles à faire à Montréal lorsqu’on veut prendre une pause du soleil et décrocher de notre quotidien. Bonnes visites!
Yayoi Kusama – Dancing Lights That Flew Up to the Universe
L’exposition à ne pas manquer cet été et sans contredit celle-ci ! Le travail de l’artiste de renommée mondiale, Yayoi Kusama, est présenté à la Fondation PHI. Le visiteur est transporté dans le travail artistique de l’artiste riche d’une profondeur spirituelle et philosophique. Il peut contempler, entre autres, les fameuses œuvres en forme de citrouilles ainsi que deux Infinity Mirrored Rooms. Ces deux dernières sont à couper le souffle et emplissent de bonheur et d’émerveillement purs. Une expérience à vivre absolument! Pour ajouter au plaisir, les billets sont gratuits… mais ces derniers s’envolent rapidement! Soyez devant votre ordinateur le 15e jour de chaque mois, car c’est à ce moment que les billets pour le mois suivant sont libérés. Abonnez-vous à l’infolettre pour être certains de ne pas manquer votre chance, car les billets s’envolent rapidement (en seulement 90 minutes pour le mois de juin). Vous avez jusqu’au 15 janvier pour expérimenter cette renversante exposition !
Pour plus de renseignements : https://phi.ca/fr/fondation/
Insectarium
L’insectarium de Montréal est rouvert depuis le 13 avril dernier! Le nouvel Insectarium offre un espace unique mettant en valeur une centaine d’insectes vivants et naturalisés. Le début du parcours est immersif et permet aux visiteurs, grâce au décor et aux expériences sensorielles, de se sentir comme un insecte! Il est assuré que les enfants éprouveront beaucoup de plaisir pendant cette partie ludique. Par la suite, les visiteurs découvrent des insectes vivants et une grande variété d’insectes naturalisés. La visite se termine avec un parcours dans les jardins où se trouvent, entre autres, des papillons en liberté. Jusqu’au 18 juillet, vous aurez la chance de voir l’installation artistique temporaire du jardin des pollinisateurs dans laquelle des mini-scènes ludiques et une fleur géante vous attendent. Une visite très intéressante et qui souligne la majestuosité des insectes!
Pour plus de renseignements : https://espacepourlavie.ca/insectarium
Nick Cave – Stranger Than Kindness
Pour les fans de musique et de Nick Cave, l’exposition Stranger Than Kindness vous fait entrer dans le monde et dans la démarche artistique de cet auteur-compositeur-interprète. Le visiteur découvre des installations, des œuvres, des reconstitutions. L’espace se dévoile sous forme multisensorielle. L’exposition est présentée à la Galerie de la Maison du Festival, tout près de la Place des Arts, jusqu’au 7 août.
Pour en savoir plus : https://nickcavemtl.com/
VAN GOGH – Distorsion
OASIS immersion présente une nouvelle expérience immersive : VAN GOGH – Distorsion. L’expérience est inspirée de l’œuvre de l’artiste Van Gogh (oui oui, l’artiste qui lui manquait une oreille). Avec cette nouvelle exposition, le visiteur découvre des textes didactiques à propos du travail de l’artiste ainsi que 3 salles dans lesquelles sont projetées des œuvres numériques et sonores. La première salle d’exposition présente des esquisses, des illustrations et les inspirations de Van Gogh. La seconde pièce reprend les thématiques chères à l’artiste, mais selon une imagerie contemporaine, ce qui est surprenant et amusant ! La dernière salle transporte le visiteur dans les œuvres emblématiques et enivrantes de Van Gogh. L’expérience immersive permet un nouveau et dynamique regard sur le travail de cet artiste incroyable qui saura plaire aux connaisseurs et aux néophytes.
Pour en savoir plus : https://oasis.im/a-laffiche-van-gogh-distorsion/
Frida Kahlo, la vie d’une icône
Arsenal art contemporain propose une visite de l’univers coloré de l’artiste Frida Khalo. Cette exposition propose une biographie immersive de l’artiste iconique mexicaine. Le visiteur pourra y voir des photos d’archives, de films originaux et des installations artistiques. Fait important : l’exposition ne présente aucune reproduction des œuvres de Khalo, elle présente quelques œuvres numériques par des artistes contemporains influencés par Frida. Cette exposition permet de mieux comprendre la vie personnelle et la femme derrière l’artiste. Il s’agit d’une introduction intéressante afin de découvrir Frida Khalo.
Pour en savoir plus : https://www.arsenalcontemporary.com/mtl/fr/exhib/detail/frida-kahlo-the-life-of-an-icon
Photo de couverture: Nancy Lemieux dans l’installation Dancing Lights That Flew Up to the Universe pour Boucle Magazine