L’été s’installe tranquillement et malgré quelques jours plus gris, on sent la frénésie des terrasses et des parcs qui recommence en sol montréalais. Afin de célébrer ce premier été teinté de normalité, voici quelques idées à faire pour souligner la saison estivale.
En ville
Essayer la cuisine nikkei du Yoko Luna
Si vous êtes à la recherche d’une expérience de restauration unique, le Yoko Luna est assurément l’endroit idéal. Dans un décor immersif, l’établissement propose une cuisine nikkei, un mariage des cultures gastronomique japonaises et péruviennes. L’espace du Yoko Luna a été conçu de façon à présenter huit zones distinctes dont les détails ont été minutieusement pensés. S’étendant sur près de 20 000 pieds carrés, le restaurant comprend les huit espaces suivants:
- La Voie de Réflection: une entrée de miroirs
- Le Jardin de Yoko: la salle à manger principale
- Le Salon de Sake: le bar et atelier à whisky japonais
- Le Lounge de Luna: un salon indépendant pour les cocktails
- L’étang Koi et L’expérience Louis XIII: deux espaces VIP semi-privés
- Deux terrasses d’été reflétant les thèmes de la nature et de l’art
Du côté foodie, le menu a été élaboré par le chef Andrew Bambino et le chef Hakim Chajar, bien connu du milieu montréalais. Parmi les plats signatures, on retrouve le Ceviche Luna, composé de thon rouge en dés, d’un yuzu «leche de tigre», de jalapeño dashi et de maïs cancha. Pour accompagner le menu, le mixologue montréalais Lawrence Picard a élaboré un menu de cocktails exclusif.
Le Yoko Luna est décidément une destination à ajouter sur votre liste pour cet été!
Admirer la vue de la Terrasse Carla
Si vous aimez le concept de rooftop et avez de la difficulté à trouver un tel endroit à Montréal, sachez que c’est chose du passé! La Terrasse Carla, située au 6e étage du nouvel hôtel Hampton Inn by Hilton dans le Quartier Chinois offre une vue imprenable sur le Vieux-Montréal. Spécialisé dans une cuisine de bistro français, agrémentée de saveurs vietnamiennes, le menu évolue au gré de l’inspiration du chef Chanthy Yen. Ainsi, les clients peuvent retrouver au menu des plats tels que le Banh Mi Tom et le Burger Saïgon en plus d’une tour de fruits de mer. Pour couronner le tout, un menu de cocktails a été élaboré par Kevin Demers et Sam Kirk pour une offre rafraichissante et délicieuse.
D’ailleurs, l’endroit est ultra instagrammable. Si vous avez envie de vous évader pour le dîner ou le souper, la Terrasse Carla vous donnera cette expérience jet set. L’ambiance y est élégante et festive et saura satisfaire l’envie présente des Montréalais de voyager. Les matériaux choisis pour le mobilier respectent une palette neutre et naturelle aux styles classiques et contemporains.
Que vous travailliez dans le coin ou que vous cherchiez l’endroit parfait pour votre 5 à 7, la Terrasse Carla saura assurément vous plaire!
À la maison
Faire une dégustation des vins Château de Nages
S’il y a une activité unique à faire entre amis, tout en restant à la maison, c’est une dégustation de vins. Chaque personne apporte une bouteille et un apéro en accord et fait déguster le reste de la table. C’est une activité que je faisais auparavant, et que j’ai bien envie de recommencer cet été! Dernièrement, j’ai eu la chance de découvrir les vins biologiques de Château de Nages, provenant de la Vallée du Rhône en France. Si vous cherchez une inspiration pour votre prochaine dégustation, voici trois cuvées que je vous conseille.
Buti – Rosée 2021
Un rosée frais avec des arômes de fruits rouges et de pêche, ainsi que des notes subtiles d’épices et de fleurs. Ce rosée et frais et léger, et pas trop sucré, juste comme on les aime! Il s’accorde à merveille aux pâtes, salades, poissons et charcuteries. Pour un accord en apéro, j’opterais pour un saucisson sec doux.
Buti – Blanc 2020
Bien qu’il soit délicieux au souper, ce vin est simplement parfait en apéritif. Ses effluves d’Agrumes, de fleurs blanches, de miel et de poire apportent une belle vivacité à son corps aromatique et expressif. Il accompagne très bien les poissons et fruits de mer. En apéro, je vous conseille un gravlax de saumon.
Héritage Vieilles Vignes 201
Ce rouge, fruité à la fraîcheur surprenante, est une rencontre entre les arômes de fruits mûrs telles la framboise et la cerise, le poivre et les épices d’orient. On l’aime pour sa texture et sa densité fruitée. Il est d’ailleurs le rouge parfait pour les soupers d’été. Pour l’apéro, optez pour un fromage de chèvre.
Essayer le nouveau prêt-à-boire de Comont
Pas envie de vous casser la tête? Les Prêts-à-boire sont de plus en plus présents sur les tablettes et les saveurs qu’on y retrouve sont de plus en plus variées. D’ailleurs, c’est en mai que la Distillerie Comont, située à Bedford, ajoutait son tout dernier Prêt-à-boire à sa gamme. Ainsi, le Margarita en canette se joint au populaire Paloma présentée l’an dernier. Le Margarita présente des notes d’agrumes et met en valeur le spiritueux d’agave Comont mélangé à du jus de lime kaffir et des notes d’orange. En bouche, il est vif et croquant, mais surtout pétillant et désaltérant.
Pour ceux qui n’ont pas encore essayé le Paloma, il est primordial d’essayer ce mélange de jus de pamplemousse, de lime, d’orange sanguine et de spiritueux d’agave.
Promis, le margarita de Comont sera votre compagnon idéal pour les soirées d’été cette année!
Un bel été à tous!