De sa jeunesse dans les Caraïbes jusqu’à son retour au Québec, si la musique a toujours fait partie du quotidien de Clodelle, ce n’est que tout récemment qu’elle a décidé de se lancer en chanson. Après trois extraits sortis au compte-goûte en 2021 et la plus récente Mean it parue en février dernier, elle arrive avec son premier album Gemini, un amalgame d’influences pop, hip-hop et trap dans lequel s’affirme un son authentique, à l’image de la chanteuse qui travaille sur ce premier album depuis déjà quelques années. Bien plus qu’une référence au signe astrologique, avec cette proposition réalisée par Claude Bégin (Alaclair Ensemble), Clodelle offre une pop aux accents décontractés et aux rythmes dansants, à travers laquelle se glisse des réflexions et des constats des dernières années.
Quelques jours avant la sortie de l’album, c’est une Clodelle fébrile qu’on a eu au bout du fil pour nous parler de la démarche entourant ce premier disque.
Boucle Magazine: Comment est arrivé l’envie de finalement te lancer en musique?
Clodelle: J’ai toujours vraiment trippé sur la musique, les voix et les instruments, mais je dirais que ça s’est concrétisé avec Claude Bégin [à la réalisation de l’album]. Quand je suis déménagé au Québec, ça a été l’une des premières personnes que j’ai rencontrée et comme lui et ses amis étaient dans le domaine de la musique, j’allais souvent voir des shows.
BM: Et en te promenant dans les spectacles, est-ce qu’il y a eu des gens qui t’ont influencé plus que d’autres?
C: Karim Ouellet a été l’une de mes plus grosses influences. J’ai vu la composition de FOX et de Trente se faire chez moi. Ça a été une belle inspiration de voir comment il composait et comment il jouait. J’ai aussi beaucoup suivi Alaclair Ensemble. De les voir sur la scène, de voir leur facilité à écrire sur n’importe quel sujet et de le rendre accessible, ça m’a inspiré. Dans mes influences générales, je trippe aussi sur Doja Cat. Il y a des gens qui disent que ce n’est pas une rappeuse, mais moi, je trouve que oui!
BM: Le titre de l’album Gemini, fait référence au signe astrologique et ses différents traits. Ça s’entend aussi dans le mélange des rythmes parfois plus lents et parfois plus dansants. On parle de deux facettes, mais à l’écoute, ce qui vient en tête, c’est aussi l’équilibre. Est-ce que c’est quelque chose que tu voulais aussi mettre de l’avant?
C: L’équilibre, c’est quelque chose que je recherche et que je travaille depuis des années. Je voyais ça comme de la versatilité, mais j’aime le mot équilibre, alors peut-être que oui, ça se complète bien dans le fond. Gemini en fait, ce sont deux personnalités qui sont complètement différentes et qui finalement se complètent.
BM: Dans l’album, tu t’amuses aussi beaucoup avec les codes de la pop. Comment es-tu arrivé avec ce son? Est-est que tu avais envie d’approcher le genre différemment?
C: J’essaie de mélanger les langues, les mélodies, et d’utiliser des instruments un peu différents. Au niveau de la réalisation, il y a un bon travail qui a été fait. C’est de la pop, mais on dirait que c’est pas ce qu’on en entend tous les jours. Je travaille fort en espérant que le monde aime ça et de pouvoir le partager, c’est ce qui fait mon bonheur!
BM: Maintenant que l’album sort, as-tu hâte de faire les chansons sur scène?
C: Oui! Je n’ai jamais fait de spectacle alors c’est sûr que ça me stress un peu, mais j’ai hâte de chanter devant les gens. Ça va être un beau moment!
On aura l’occasion de voir Clodelle en spectacle cet été sur les scènes du Québec à l’occasion de quelques festivals. Les détails par ici. L’album Gemini est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoutes numériques.
Photo de couverture: Clodelle, crédit: Romane Minner