Si vous me connaissez, vous savez qu’à la maison, on a un faible pour les jeux de société! Bien que je sois plus du type jeu rapide et facile, mon copain est plus du genre à aimer les jeux longs et stratégiques. Ayant en notre possession un heureux mélange de ces genres, chaque soirée fait honneur à un jeu différent qu’on se plaît à apprendre et à jouer. Je l’avoue, j’ai peu de patience pour les livrets exhaustifs, alors j’adore quand je peux simplement trouver une vidéo explicative sur YouTube. C’est une astuce à retenir si vous êtes du genre plus visuel! Aujourd’hui, je vous présente trois jeux qu’on m’a proposé d’essayer dernièrement. Vous y trouverez certainement quelque chose à votre goût!
Monki
2 joueurs – > 15 minutes – 34,99$
Si vous cherchez un jeu facile à comprendre tout en étant amusant, vous devez essayer Monki! Se jouant à deux en seulement quinze minutes, Monki est le jeu par excellence de l’apéro entre amis ou en amoureux. Le but du jeu? Collectionner des fruits pour devenir roi. Vous incarnerez donc un singe qui tente de récupérer plusieurs fruits sur le tableau en se déplaçant stratégiquement. Vous pouvez essayer de récupérer plusieurs fruits en un tour, mais attention, la gourmandise pourrait vous jouer des tours puisque lorsque deux fruits identiques apparaissent, votre collecte est perdue! La partie se termine lorsqu’un des deux joueurs a réussi à avoir huit fruits ordinaires ou quatre fruits en or.
Il vous suffira d’une seule partie pour comprendre le tout et pour développer vos stratégies lors des prochaines!
Le Projet
1 à 4 joueurs – 45 à 60 minutes – 84,99$
Jeu coopératif, Le Projet mélange énigmes, stratégies et narration visuelle racontée au travers d’une bande dessinée de 42 pages. Le synopsis est intrigant : en 1994, quatre adolescents trouvent un jeu lors d’une vente de garage. En y jouant, ils découvrent que celui-ci est étrangement lié à leur vie. Jeu accessible, mais avec assez de difficulté pour plaire aux joueurs aguerris, Le Projet aiguise l’esprit de déduction en cachant des indices partout sur le plateau. L’objectif? Décrypter des messages codés pour avancer dans l’aventure. Attention, vos actions pendant le jeu auront des répercussions sur vos prochaines parties! Fait intéressant, après chaque partie, les joueurs reçoivent des messages cryptés afin de débloquer du nouveau contenu. Enfin, une fois le mode aventure terminé, il est possible de continuer le jeu en faisant des missions individuelles un peu plus compliquées.
Un jeu parfait pour les agents secrets en devenir!
Gloomhaven: Les Mâchoires du Lion
1 à 4 joueurs – 60 à 120 minutes – 74,99$
Pour les joueurs plus expérimentés, Gloomhaven est assurément un jeu de choix. Ceci étant dit, la version décrite ici est autant une expansion qu’un jeu indépendant et se déroule avant les événements de son prédécesseur, créant ainsi un jeu s’adressant à un plus large public avec des règles simplifiées et un tutoriel en cinq scénarios. Se déroulant dans le même univers, ce jeu coopératif où chaque joueur poursuit des objectifs propres en explorant des donjons et en faisant face à des combats, se joue à la manière d’une campagne. Cette dernière est définie par un livret d’accompagnement contenant des scénarios qui feront s’enchaîner une série d’aventures déverrouillant du contenu petit à petit. Les joueurs incarnent quatre mercenaires membres du groupe «Les mâchoires du Lion» et coopèrent pour se battre à travers une campagne préquelle remplie d’obstacles, de choix et de rebondissements. La campagne est déclenchée lorsqu’une cabale commence à faire disparaître les moins fortunés de la ville.
Bonnes aventures à tous!