Nos sorties littéraires préférées de février

Suggestions lectures, livres québécois

Maintenant que le mois de février est terminé, je me suis dit que je me devais de vous partager quelques-unes de mes sorties littéraires préférées du mois. Bonne lecture !

En aucun lieu – Maxime Cayer

Source : Leslibraires.com

qui pourra réellement m’en vouloir
de m’abandonner
aux orages d’acier
de les avoir tendrement
souhaités?


En aucun lieu – Maxime Cayer

Dans ce recueil de poésie dystopique, Maxime Cayer emmène le lecteur dans un monde post-apocalyptique qui semble être dans le futur, mais rien ne l’indique. Et si c’était sur notre présent? Entre douleur et calme, entre mal et bien, ce recueil de poèmes est humain et direct. Une lecture rapide, mais qui ne laisse pas indemne.

Un monde sans mères – Claude-Emmanuelle Yance

Source : Québec Amérique

Dans ce magnifique roman, il est question d’histoires de mères. J’ai adoré la plume de Claude-Emmanuelle Yance. Une plume simple, touchante et poignante. On y raconte l’histoire de Noémie, qui est déchirée entre une fille absente et une mère folle. Une histoire de famille qui vient toucher droit au cœur. On sent l’espoir malgré la vie cruelle. C’est l’histoire d’une réconciliation entre une maman et sa fille, mais aussi d’une réconciliation avec soi. Un roman qui se lit assez rapidement, un peu moins de 200 pages remplies de rebondissements.

« Et vous, qu’avez-vous fait de votre mère pour pouvoir vivre? »

Un monde sans mères – Claude-Emmanuelle Yance

moustiquaire et krazy glue – André Abat-Roy

Source : Éditions Hashtag

Dans son premier recueil de poésie, André Abat-Roy expose dans une plume juste, l’éphémérité de tout. C’est avec humour qu’il dépeint toutes les petites choses de la vie ; de la plus inoffensive à celle qui porte à réfléchir. J’ai adoré ce petit recueil qui m’a parfois apporté le sourire et parfois rendu triste. L’équilibre entre l’humour et le sérieux est parfois difficile à faire, mais André Abat-Roy réussis à le faire à merveille.

Il faut bien équilibrer ce qui pousse
guider ceux qui viendront
vers le centre du monde

nul besoin d’épouvante ail ni ognon de pied
j’aimerais juste être utile

peut-être faut-il mourir pour devenir arbre à fruits

Moustiquaire et krazy glue – André Abat-Roy

il(s) – Lily Thibault

Source : Éditions Cardinal

Ce livre est probablement l’un de mes plus gros coups de coeur des dernières années. C’est un recueil de poésie dans lequel la forme est excessivement pertinente. Avec les illustrations de Francis-William, la lecture devient une expérience en soi. Un recueil sur l’amour, mais qui n’est pas cheesy ou quétaine. Un ouvrage poignant dévoilant les différentes facettes de cet amour dont tous rêvent. Ce livre est une œuvre d’art qui mérite d’être vue et lue par tous.

J’ai rêvé (à toi, encore)
toi enfant
m’invitant timidement à t’accompagner à la mer
me tendant ta main tremblotante

Je t’ai souri
un sourire qui promet
de ne jamais
jamais
nous abandonner.

il(s) – Lily Thibeault
Photo of author

Catherine Fournier

Étudiante en littérature, Catherine est une passionnée de tout ce qui touche à la culture. Son passe-temps préféré? Lire dans son lit, une bougie allumée pendant que son chat Clémentine dort à côté.

Laisser un commentaire