Ce n’est pas une surprise, la pandémie a mis sur pause plusieurs événements de la scène culturelle et gourmande montréalaise. Si ce printemps, on peut espérer un retour à une certaine normalité, on peut aussi se permettre de croire que certains festivals seront de retour. Pour ma part, j’ai déjà commencé à lister une couple d’activités que je n’ai pas fait depuis deux ans et qui devrait vraisemblablement avoir lieu cette année. Aujourd’hui, je vous jase d’une activité gourmande qui fait son comeback cette année et qu’il ne faut pas manquer !
Happening Gourmand
C’est après deux années de pause que l’événement gastronomique tant apprécié des adeptes du Vieux-Montréal revient en force ! Ainsi, la 14e édition du Happening Gourmand aura lieu jusqu’au 3 avril prochain. Cette année, on peut compter 11 restaurants participants. Si vous n’êtes pas familier avec le concept, sachez qu’au cours de ces semaines, ces restaurants proposeront des menus de brunch et de souper en format table d’hôte à prix réduit. Mettant en valeur une cuisine définie par des styles bien distincts, ces onze emplacements offriront des options de souper de trois services à 29, 35 ou 39$. Certains d’entre eux proposeront également une carte de brunchs le week-end à partir de 19$.
Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de tester le menu de soir du Maggie Oakes afin de vous faire part de mon expérience. Étant déjà amatrice du Happening Gourmand lors des dernières éditions, j’étais presque sûre de ne pas être déçue par ce restaurant que j’appréciais déjà !
Maggie Oakes
Inspirée par la scène culinaire d’ici, Maggie Oakes est un grill mettant l’accent sur différentes coupes de boeuf AAA du Canada, vieillies à sec en moyenne 45 jours. Proposant un menu alliant les légumes de saison et des viande de qualité, le restaurant respecte un engagement envers les agriculteurs et fournisseurs locaux. Pour cette édition du Happening Gourmand, le restaurant propose une table d’hôte trois services à 39$ pour le soir et un brunch deux services à 19$.
En entrée, j’ai opté pour le gravlax de saumon au gin Ungava, servis avec coulis de pommes fumées, huile de ciboulette et chips de topinambour. En présentation, l’assiette était décorée de petites fleurs comestibles et de pousses fraîches. Le saumon, lui, était frais et fondait en bouche. Un délice autant pour les yeux que pour les papilles !
Pour le plat principal, j’ai choisi le short rib de veau braisé 24 heures servis avec polenta crémeuse aux fines herbes, carottes glacées au miel, échalotes marinées au vinaigre de xérès et une réduction de veau aux griottes. La viande était tendre à souhait et savoureuse. Coup de cœur aussi pour la polenta et pour la réduction aux griottes qui accompagnait la pièce de veau à merveille.
En dessert, j’ai eu un penchant pour le chou à la poire épicée avec crème au chocolat, purée de poires et caramel salé. La présentation était jolie et en plus, c’était délicieux ! Si vous êtes plus de style cheesecake, sachez que la version du Maggie Oakes est également à découvrir.
Sur le menu, deux vins sont mis en vedette au verre ou à la bouteille pour accompagner le repas. Avec le short rib de veau, on vous conseille le rouge.
Pour la liste des dix autres restaurants participants, c’est par ici!
Bon Happening!