5 nouveautés à ajouter à ta liste d’écoute en février

Larynx, Cam Maclean, BAAB, Lysandre, Max D Tremblay, musique

Une sélection de récentes sorties musicales pour entamer le nouveau mois! Tu as tout ce qu’il faut pour renouveler ta liste d’écoute!

Larynx

Larynx lançait récemment Tu as tellement changé, un tout nouvel extrait en collaboration avec le duo montréalais Les Deuxluxes. Le musicien propose cette fois un périple rock-psych, où choeurs festifs et riffs de flûte s’entremêlent aux rythmes entêtants des guitares dans une trame narrative douce-amer, inspirée des déceptions qui s’installent lorsqu’on découvre que nous ne sommes plus compatible avec une personne cher à nos yeux. Cette nouvelle pièce est accompagnée d’un clip réalisé par Gabriel Lapierre (CRABE), dans lequel des marionnettes colorées s’animent devant des oeuvres d’art sous le jeu d’un marionnettiste mystérieux. La chanson annonce également Applaudissez, bande de chameaux, un deuxième album qui sera disponible le 18 mars prochain. Les pré-commandes sont d’ailleurs déjà possibles par ici. Un essentiel pour ta liste musicale !

Cam Maclean

Multi-instrumentiste et professeur de musique à ses heures, l’artiste montréalais Cam Maclean a d’abord tracé son parcours auprès du groupe Vesuvio Solo avant de se lancer en solo avec un premier album en 2018. De retour avec l’extrait Shy Companion, Maclean annonce l’arrivée d’un deuxième album au printemps prochain réalisé par Rollie Pemberton (Cadence Weapon). Sous fond indie-pop, Shy Companion se fait ode au passage du temps en constante mouvance, sujet qui a habité l’artiste au cours des deux dernières années. Le clip s’inscrit par ailleurs dans cette démarche, alors que la réalisatrice Ariana Molly y a rassemblé des images du voyage de noce de ses grands-parents, moments furtifs empreints de légèreté. L’album Secret Verses sera disponible le 13 mai.

BAAB

On découvrait l’an dernier Rédactions tranquilles, le premier album de BAAB, duo formé de Charles-David Dubé et Mariève Harel-Michon qui reviennent avec STP, pièce annonciatrice d’un nouvel EP à paraître en mars. Pop nonchalante s’allie aux introspections de la formation pour en faire un premier extrait aux textures enveloppantes, le tout réalisé en collaboration avec le beatmaker Oli Bernatchez à la composition et à la réalisation. Le mini-album La cible sera lancée le 4 mars prochain.

Lysandre

Après le EP Maison-Dieu paru en 2020, l’autrice-compositrice-interprète Lysandre présentera le 25 mars prochain son premier long-jeu Sans oublier. Deux extraits déjà dévoilés au cours des derniers mois, on découvrait récemment Tintagel, troisième pièce dans laquelle l’artiste poursuit, à travers une pop mélodique, son exploration des mythologies en s’inspirant de l’histoire d’Iseult, afin de mettre de l’avant la détermination et la force des femmes. Une ligne directrice qu’on retrouvera d’ailleurs sur l’album, qui sera dédié aux personnages féminins importants dans la vie de la musicienne. À découvrir le 25 mars ! D’ici là, les pré-commandes sont déjà possibles par ici.

Max D Tremblay

L’inconnu prend des airs de réconfort avec Impossible, nouvel extrait de Max D Tremblay qui est de retour après POST-, premier mini-album paru en 2020. Pour cette nouvelle pièce, l’auteur-compositeur-interprète fait cette fois équipe avec Charlie Parcoeur, qu’on découvrait d’ailleurs l’automne dernier avec un premier album. Voix feutrée, mélodies pop-rock et synthés s’invitent ici dans cette quête étourdissante du bonheur menée par un élan de nostalgie, une nostalgie qu’on retrouve également dans le vidéoclip de la pièce où s’entrecoupe différents extraits d’archives de performances musicales des années 1960 à 1990, soigneusement sélectionnés par les deux artistes. Un son tant accrocheur que réconfortant. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute numériques.

Photo de couverture: Larynx (Étienne Barry), Cam Maclean (Ariana Molly), BAAB (Reno McCarthy), Lysandre (Tess Roby), Max D Tremblay (Kevin Murphy)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire