We Live in an Ocean of Air: méditation 2.0

We Live in an Ocean of Air, Marshmallow Laser Feast, Centre PH

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de me rendre au Centre PHI, endroit que j’adore et qui propose toujours une programmation surprenante. Lors de cette plus récente visite, j’ai participé à l’œuvre multisensorielle We Live in an Ocean of Air par Marshmallow Laser Feast, le principal collectif d’art immersif au monde, en collaboration avec Natan Sinigaglia et Mileece I’Anson. Je vous raconte mon expérience unique où la technologie, la nature et la méditation se rencontrent. 

Centre Phi We Live in an Ocean of Air

L’introduction

L’exposition We Live in an Ocean of Air se trouve au second étage du centre PHI et peut accueillir deux groupes de 5. Une zone d’attente accueille le visiteur et dans cet espace se trouve un texte explicatif ainsi que des bancs pour contempler la projection d’un séquoia, mettant ainsi la table pour l’expérience sur le point de débuter. Un employé explique également les grandes lignes du fonctionnement des appareils qui nous accompagneront pour l’expérience. Une fois dans la salle principale où se déroule l’expérience, on nous installe en nous expliquant les directives. Munie de mon casque de réalité virtuelle, de moniteurs de fréquence cardiaque et de capteurs de respiration, j’ai plongé dans cette expérience immersive.

L’expérience

We Live in an Ocean of Air débute avec quelques phrases pour nous amener à prendre conscience de notre souffle, à la manière d’un balado de méditation. À l’air du casque de réalité virtuelle, notre souffle se concrétise sous la forme de petits points bleus. Nous sommes transportés virtuellement dans le parc national de Séquoia, entourés d’arbres de cette même espèce, afin de prendre une pause pour reconnecter. Nous sommes donc bercés par les mouvements de notre souffle et aussi de la circulation sanguine de nos mains qui se traduit par des points rouges. Il est suggéré de se déplacer dans l’espace, pour éviter toute collision, les autres participants sont visibles par leur circulation sanguine. Le parcours visuel de 15 minutes vous permet de regarder l’invisible et fusionne le réalisme et l’abstraction, la nature et le mouvement.

PHI Centre We Live MS 1920x1920 3
Crédit photo: Marshmallow Laser Feast sur le site web de Centre PHI

L’expérience We Live in an Ocean of Air est l’occasion de se recentrer sur soi, sur la nature, sur le calme et d’apprivoiser un monde virtuel qui engendre l’émerveillement. Le centre PHI vous propose, avec cette expérience envoutante, une méditation 2.0 dans laquelle émane une réflexion sur notre relation à l’environnement, aux écosystèmes et à la nature. 

Un must pour un peu d’apaisement et de relaxation à la suite du stress des derniers temps ! Hâtez-vous, vous avez jusqu’au 16 janvier !

Centre PHI
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Horaire
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
Vendredi et samedi: 10h à 21h

Billetterie
13 ans et +
Admission générale: 15$ – 24.75$
Étudiant : 12$ – 19.75$
65 ans et plus: 13$ – 21.75$

Pour en savoir plus et réserver, c’est par ici.

Photo de couverture: Marshmallow Laser Feast sur le site web de Centre PHI

Photo of author

Nancy Lemieux

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, Nancy L. est passionnée de culture et de patrimoine. Crédit photo: Julie Artacho

Laisser un commentaire