Nouveautés musicales de janvier

thaïs, Rip Pop Mutant, Carla Chanelle, Lonny, Gus Englehorn

Janvier à peine terminé, la nouvelle année s’annonce déjà prolifique en nouveautés musicales. Du pop, en passant par le new-wave jusqu’au rock, on se réchauffe un peu le temps de quelques chansons pour bien commencer l’année.

thaïs

Une nouveauté pour la jeune autrice-compositrice-interprète thaïs qui nous dévoile la pièce Arrête de danser. Si l’indie-pop de la musicienne formée en guitare classique avait déjà mis la table en 2020 avec son premier EP Paradis artificiel, ce nouvel extrait s’impose dans une électro-pop assumée qui fait bonne place aux influences hip-hop et aux synthétiseurs. Le tout arrive avec un vidéoclip signé par Bobby Leon, qui met en scène l’artiste errant dans différents lieux.

Rip Pop Mutant

Nouveau projet solo d’Alexander Ortiz, co-fondateur du groupe montréalais We Are Wolves, Rip Pop Mutant arrive avec Parfois, un premier extrait à saveur new-wave, oscillant entre le synth-pop et le post-punk. Un élan à la fois actuel et nostalgique rappelant le son des années 80, que le multi-instrumentiste, également DJ à ses heures, livre avec aisance. Entre les effets chromatiques et les mouvements de danse de Julia Daigle, le clip réalisé par Aitso donne un premier avant-goût intrigant du projet. L’album qui aura pour titre FLUXUS POP, est attendu pour ce printemps.

Carla Chanelle

Carla Chanelle est de retour avec Fleurs, hymne indie-pop à la distance qui s’installe dans une relation fragilisée par le temps. Si les propos inspirent la mélancolie, l’autrice-compositrice-interprète y offre un ton léger et lumineux aux moyens de la guitare et des synthétiseurs. L’artiste qui présentera son premier EP, Sur nos joues, ce printemps dévoile par le fait même le vidéoclip de ce premier extrait réalisé en Super 8 par Charlotte Pominville.

Lonny

On découvre le projet de l’artiste française Lonny avec son premier album Ex-Voto, long-jeu enregistré au Québec au cours de 2019 et 2020. Un pop-folk enveloppant que l’autrice-compositrice-interprète livre ici avec délicatesse aux sons des guitares acoustiques. L’album est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Gus Englehorn

On vous parlait il n’y a pas si longtemps de Gus Englehorn qui nous dévoilait le premier extrait de son prochain album. Le musicien est de retour avec un second extrait annonçant la sortie de ce deuxième opus, Dungeon Master, le 29 avril. Pour ce deuxième avant-goût, Englehorn revient avec Tarantula, pièce rock quasi-hypnotique où il aborde les peurs irrationnelles par l’entremise d’une fable, le tout livré en images dans un clip réalisé une fois de plus en collaboration avec sa partenaire Estée Prada.

Pour plus de nouveautés, rendez-vous sur notre playlist de nouveautés hivernales!

Photo de couverture: thaï (Jean-Philippe Sansfaçon), Rip Pop Mutant (David Hurteau), Carla Chanelle (Ariane Martineau), Lonny (Manon Ricupero), Gus Englehorn (Estée Prada)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire