Ça y est, la première tempête a frappé le Québec en début de semaine et les flocons n’ont pas fini de tomber. L’histoire se répète chaque jour en boucle: pelleter, déneiger, dégivrer. S’il y en a qui sont des adeptes du grand tapis blanc, je dois avouer en tout euphémisme que l’hiver n’est pas ma saison préférée. Ceci étant dit, je me suis levée ce matin avec l’envie de changer ma façon de penser. J’ai donc dressée une liste d’activités à faire dans les prochaines semaines pour apprendre à aimer l’hiver.
Passer une journée aux Rendez-vous polaires du Récréoparc
Ouvert le weekend jusqu’au 6 mars, le site extérieur des Rendez-vous polaires promet d’égayer tout ceux qui s’y aventure. Au menu: glissade illuminée, sentier glacé illuminé pour patiner, sentier de ski de fond, sentier de raquette et centre de locations (patins, raquettes, tubes à neige, trottinette des neiges et harnais pour chien)! Nouveauté cette année, les veillées polaires ont lieu tous les samedis avec DJ et Food Truck! L’entrée est gratuite et le stationnement est de 7,10$ (sauf pour quelques villes où le stationnement et la location d’équipement hivernal sont gratuits).
Emprunter des raquettes gratuitement
Emprunter des raquettes gratuitement dans une bibliothèque, c’est possible! Le service s’inscrit dans le cadre de Parc Actif et les prêts sont disponibles dans quatre bibliothèques sur l’île de Montréal. Il suffit d’être abonné au réseau des bibliothèques de la ville et le tour est joué. Pour ma part, j’ai tenté l’expérience cette semaine à celle Rosemont et tout s’est déroulé comme un charme. J’ai même renoué avec le plaisir de visiter une bibliothèque! N’oubliez pas de consulter les disponibilités sur le catalogue Nelligan et sachez que le matériel vous est prêté pour une durée de 7 jours consécutifs.
Prendre une marche vers un café de quartier
Envie de rester en ville? Pas de soucis. Une des activités d’hiver les plus simples à faire, mais qui est souvent évitée pendant la saison froide: prendre une marche! Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas le réflexe de prendre une marche pour la simple activité de le faire. La solution? Donnez vous un but. Pour moi, il s’agit d’aller me chercher un café ou un chocolat chaud à l’un de mes cafés de quartier. Personnellement, j’ai la chance d’habiter Hochelaga alors, des cafés, il y en a! Les marches sont donc diversifiées et toujours le fun à prendre.
Faire du patin with a view
Je ne suis pas une grande patineuse, mais quand j’en fait, j’opte toujours pour une glace with a view. Un endroit qui fait en sorte que ça vaille la peine d’avoir mal aux chevilles et aux mollets pendant un moment. Une de mes places préférées demeure le Parc John-H.-Molson et ses sentiers glacés à Saint-Sauveur! Promis, c’est pas mal féérique de patiner entre les sapins enneigés. Pour les aventureux, trois surfaces glacées sont à votre disposition pour le hockey. Une aire de glissade est aussi aménagée.À noter que le site est réservé aux résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut jusqu’à 14 h.
Rester chez soi
Parce que des fois, l’hiver peut seulement être apprécié à l’intérieur, au chaud. J’en profite pour allumer une chandelle, mettre de la musique, jouer à un jeu de société ou prendre un bain. Rien de plus réconfortant que de prendre congé de la neige!
Bon hiver!