Le mercredi 10 novembre dernier, j’ai eu le plaisir d’être conviée à la soirée Bulles Immersives au Palais des congrès de Montréal. Cette soirée proposait la visite de l’exposition RECHARGER/Unwind orchestrée par OASIS immersion.
Bien qu’il s’agisse de la seconde exposition pour OASIS immersion au Palais de congrès, je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme je n’avais pas visité la première… j’ai passé une MAGNIFIQUE soirée ! La visite de RECHARGER/Unwind m’a apaisée, énergisée et ressourcée. Je vous partage donc mon expérience bien-être singulière.
Le parcours
L’exposition RECHARGER/Unwind offre un parcours multisensoriel présentant 10 œuvres numériques produites par des artistes internationaux. Les œuvres et les artistes présentés sont les suivants: Core par Adrien M & Claire B, Floralia par Sabrina Ratté, Migration par Ruban Mauve, Journey, par Nohlab, Frozen Music par Cadie Desbiens-Desmeules / Michael Gary Dean (Canada), Horizon par Alex Le Guillou, Flow par Maotik, The Quiet Pond par Odaibe, Recursive Reflections par Julius Horsthuis, New Land par Alex Le Guillou.
Dans chacune des trois grandes salles tamisées sont diffusées des projections d’œuvres regroupées par thématique d’ambiance. Chacune des salles présente différentes œuvres dans un décor épuré avec des places assises pour la contemplation. La première salle s’intitule RELAXATION et elle est axé sur la détente. Par la suite, le visiteur passe à la salle ÉNERGISATION dont la programmation est dynamique et stimulante. Finalement, RECONNEXION propose une réflexion sur notre personne et sur ce qui nous entoure. Par la suite, le visiteur trouve un café-lounge et la boutique de l’exposition. L’expérience du visiteur se termine avec le couloir de décompression offrant des effets lumineux et sonores. Au total, c’est 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique qui accompagnent le visiteur dans ce parcours fabuleux.
L’expérience vécue
L’exposition déambulatoire que nous offre OASIS immersion avec RECHARGER/Unwind est aussi stimulant que régénérant. Elle transporte le visiteur dans différents univers visuels et sonores fascinants et le fait voyager dans des simulations d’environnements où s’entremêlent la technologie et l’organique. Mon coup de cœur est l’œuvre Horizon d’Alex Le Guillou… c’était wow, juste wow, un tourbillon émotif de paillettes, ce serait ce qui la décrit le mieux je crois. J’ai adoré PLUSIEURS autres œuvres, mais je ne veux pas vous en dire trop sur le contenu, car au-delà d’une simple description des œuvres, l’exposition est si particulière qu’elle mérite que vous alliez l’expérimenter par vous-même.
Cette exposition m’a fait du bien à l’âme, ni plus ni moins. L’expérience est sensorielle et esthétique, j’ai été sublimé par ce que j’ai vécu et ressenti. Je me suis, tout simplement, laissée porté l’espace d’un instant, dans cette aventure. L’exposition nous guide dans une contemplation, à la manière d’une méditation survoltée et, à la fois, apaisante.
OASIS Immersion RECHARGER/Unwind est une super activité à faire entre amis, en famille ou seul.e, elle vous permet de profiter du moment présent.
D’ailleurs, à l’occasion du Vendredi fou et du Cyberlundi les 26 et 29 novembre prochain, tous les billets cadeaux pour l’exposition RECHARGER/Unwind à OASIS immersion seront à 25% de rabais les deux journées. Pour activer le rabais de -25%, rendez-vous à la page billets cadeaux d’OASIS immersion et entrez le code OASISRECHARGER.
Détails
Du mercredi au dimanche (et c’est ouvert tard en soirée)
La visite est d’environ 75 minutes.
Le prix des billets varie de 19 $ à 25 $
Lieu
Palais des congrès de Montréal, 301 rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Québec, H3J 2S2
Image couverture: L’œuvre Horizon par Alex Le Guillou