i/O : entre documentaire, récit et autobiographie, un hymne à l’éphémérité de l’humain actuel

i/O

« Est-ce que je fais partie de la dernière génération qui doit apprendre à laisser partir ? » – Dominique Leclerc, i/O

À partir de ce moment, les larmes se sont mises à couler sur mes joues (mon masque plutôt). Dans la pièce, Dominique Leclerc accompagnée de Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle explore les fictions (et surtout les Sciences-fictions qui semblent être de plus en plus pessimistes) qui nous influencent et construit sur scène un lègue possible pour les humains de demain.

i/O, Dominique Leclerc, Centre du Théâtre D'Aujourdhui, crédit: Valérie Remise
Crédit : Valérie Remise

Depuis déjà plusieurs années, Dominique Leclerc s’intérèsse à la question du rapport grandissant entre l’humain et la technologie et le futur de l’humain d’aujourd’hui. Déjà en 2017, elle a présenté à l’Espace Libre la pièce Posts Humains, une création mettant en scène cinq ans de rencontres et de recherches dans le monde cyborg et transhumaniste. Dans sa deuxième création, beaucoup plus intimiste, elle soulève entre autres les questions suivantes : Serons-nous encore composés majoritairement de chair et d’eau? Sera-t-il possible de vivre éternellement? Est-ce que l’humain gardera son unicité si toutes les technologies permettent une normalisation de l’humain? Si on pouvait éradiquer la dépression et l’anxiété, est-ce-que la vie humaine serait mieux? Ou pas?

Incarnant le personnage principal, Dominique Leclerc présente un spectacle qui souhaite laisser un lègue de l’humain d’aujourd’hui dans un monde ou la technologie ne cesse d’avancer. On y retrouve des passages drôles, perturbants et touchants. L’équilibre entre les différents éléments qui composent ce chef d’œuvre n’aurait pas pu être mieux. Elle y raconte entre autres son histoire très personnelle liée à son père décédé durant la pandémie. Un amalgame complet, qui m’a amené beaucoup à réfléchir sur mon propre futur et le futur possible de mes futurs enfants (ça fait beaucoup de futur je sais).

i/O, Dominique Leclerc, Centre du Théâtre D'Aujourdhui, crédit: Valérie Remise
Crédit : Valérie Remise

Bref, c’est une pièce que j’ai absolument adoré et que j’irais même revoir! Il se passe pleins de choses sur scène entre les personnages muets et l’écran. Une œuvre brillante et touchante. D’ailleurs on y retrouve des extraits d’un documentaire à paraître prochainement sur le transhumanisme. Documentaire de Dominique Leclerc également.

Elle est jouée au Centre du Théâtre D’Aujourd’hui jusqu’au 4 décembre.
Billets à partir de 29,75$, disponibles par ici.

Photo de couverture : i/O, Photo de production, crédit Valérie Remise

Photo of author

Catherine Fournier

Étudiante en littérature, Catherine est une passionnée de tout ce qui touche à la culture. Son passe-temps préféré? Lire dans son lit, une bougie allumée pendant que son chat Clémentine dort à côté.

Laisser un commentaire