Des idées de lecture jeunesse à offrir

Parce que de Mac Barnett, Illustrations de Isabelle Arsenault, Éditions Scholastic, 21,99$, Album jeunesse à partir de 3 ans

Une fillette, à l’heure du dodo, commence à poser des questions embêtantes à son père: Que sont les trous noirs? Pourquoi l’océan est-il bleu? Celui-ci répond par des explications fantastiques et métaphoriques à la fois, magnifiquement mis en images par Isabelle Arsenault à travers de multiples détails et couleurs pastels. Un album splendide qui pousse à la rêverie et à l’imagination. 

Les enfants de l’eau de Angèle Delanois, Illustrations de Gérard Frischeteau, Éditions Isatis, 19,95$, Album jeunesse à partir de 4 ans

L’eau est une ressource essentielle qui unit tous les habitants de la Terre par sa nécessité, mais nous oublions souvent à quel point elle est précieuse. L’album Les enfants de l’eau fait voyager le jeune lecteur à travers le monde en rencontrant des enfants qui expliquent en peu de mots la signification de l’eau dans leur quotidien. Les illustrations  de Gérard Frischeteau et le texte poétique d’Angèle Delanois sont évocateurs et toucheront petits et grands. 

Olga T. 3 : Par-dessus la tête de Élise Gravel, Éditions Scholastic, 16,99$, Roman illustré à partir de 8 ans

Élise Gravel, véritable vedette de la littérature jeunesse, poursuit sa série Olga avec un troisième tome: Olga par-dessus la tête. Dans ce dernier, Bof, l’étrange créature adoptée par Olga , accouche de sept petits. Elle se retrouve donc complètement submergée par la tâche que représente ses huit olgamus. Heureusement,  ses amis sont là pour l’aider. Cette aventure de Olga, toujours aussi drôle et farfelue,  est un plaisir de lecture en plus d’encourager l’entraide, l’authenticité et l’apprentissage par ses chouettes personnages. 

La ville à dos d’éléphants de Christine Nadeau, Illustrations de Camille Pomerlo, Éditions Isatis, 19,95$, Album illustré à partir de 11 ans

Dans cet album illustré pour adolescents, Christine Nadeau raconte une réalité qui a marqué sa région natale, celle des mines d’amiantes de Thetford Mines. On y découvre un pan d’histoire méconnu pour plusieurs à travers le récit des habitants de la région pour qui la vie a été bouleversé par la découverte de cette ressource supposément merveilleuse. Cet album graphique tire une de ses forces des illustrations de Camille Pomerlo qui complémentent habilement le texte de l’autrice. La ville à dos d’éléphants propose un contenu riche qui plaira aux adolescents curieux pour qui les gros romans sont difficiles.  

La cascadeuse de nuages de Sandrine Beau, Éditions Alice, 21,95$, Roman jeunesse à partir de 12 ans

Ce roman pour adolescent(e)s court et accessible nous fait découvrir la première femme à avoir obtenu son brevet de pilote d’avion en France, Élise Deroche, alors qu’elle affronte les préjugés de son époque. Narré  en alternance par son jeune frère protecteur, Anatole,  et par Élise, La cascadeuse des nuages est un roman inspirant et instructif à offrir aux passionnées d’histoire. 

Publicité

D’autres idées en vrac:

Crimes à la ferme! L’affaire de l’oeuf disparu de Sandra Dumais, Éditions La Courte Échelle, 14,95$ : Une courte bande dessinée hilarante parfaite pour les premiers lecteurs.

Chloé et les animaux du refuge de Lisa Papp, Éditions Scholastic, 11,99$, 4 ans et plus : Un album adorable dans lequel Chloé et son gros chien blanc conscientise leur entourage au sort des animaux d’un refuge en proposant une séance de lecture. À donner les larmes aux yeux.

L’albatros et la mésange de Dominique Demers, Éditons Québec Amérique, 24,95$: Un roman irrésistible et bouleversant sur deux personnages aux antipodes. À partir de 12 ans.

Et vous? Pensez-vous offrir des livres pour Noël?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page