Avengers Endgame : est-ce vraiment la fin ?

*Avant toute chose, je dois mentionner pour ceux et celles qui n’ont pas vu le film qu’il y aura des spoilers dans le texte suivant.

Le précédent film d’Avengers, soit Infinity War (La guerre de l’infini en français), se terminait sur la plus grande catastrophe humaine. On y voyait le puissant Thanos (Josh Brolin) qui parvenait à éliminer la moitié des êtres humains grâce aux Pierres de l’infini. Du même coup, plusieurs héros ont disparus, tels que Black Panther (Chadwick Boseman), Spider-Man (Tom Holland) et Doctor Strange (Benedict Cumberbatch). Il s’agit d’une des rares fois où un film de super-héros s’est conclu de manière tragique.

Voilà qu’après un an d’attente, les frères Anthony et Joe Russo arrivent enfin avec la conclusion de ce périple. Préparez-vous bien si vous avez l’intention de le voir : le film est d’une durée de trois heures. C’est donc une longue conclusion. Un peu trop longue selon moi. Ce n’est pas la durée qui est exagérée, mais bien la quantité d’informations que l’on transmet au public. C’est un peu comme si on avait voulu résumer une mini-série en un film. Bref, le scénario est beaucoup trop ambitieux. En ce qui concerne le moyen choisi pour tenter de vaincre Thanos, je parle ici bien-sûr du retour dans le temps, suis-je la seule à trouver cela simple comme solution ? Cette façon de faire a été à maintes reprises exploitée dans des œuvres fantastiques, mais ils ont tout de même décidé de l’utiliser pour clore le dernier Avengers… J’ai trouvé l’idée assez décevante.

Il y a également un grand nombre d’autoréférences au fil du récit. Les auteurs ont visiblement eu beaucoup de plaisir à intégrer à profusion des clins d’œil d’autres réalisations de Marvel. Cela peut en effet être très satisfaisant pour les fans de super-héros, mais sur le plan cinématographique, c’est plutôt une faiblesse. Les scénaristes ont-ils manqué d’imagination au point où ils ont dû piger dans les anciens films pour compléter des dialogues ? Du moins, ça donne cette impression.

On peut tout de même noter plusieurs forces au long-métrage. D’abord, il véhicule des valeurs pertinentes et d’actualité. Par exemple, à plusieurs reprises, des héros se sacrifient pour le bien commun. La solidarité et l’entraide sont donc omniprésentes dans ce film. Chaque personnage doit vivre avec le fait que des êtres chers sont disparus (fin du film précédent). Ainsi, plusieurs sont confrontés au deuil inattendu ce qui attise des émotions fortes autant pour les protagonistes que pour nous, les spectateurs. Le jeu d’acteur est donc très réussi dans l’ensemble. De plus, peu importe ce qu’on en dira, il faut souligner le caractère très divertissant de cette réalisation. Comme dans tous bons films de super-héros, on nous montre des explosions flamboyantes, de multiples combats, de la musique grandiose, des amitiés touchantes, etc. En somme, malgré les trois heures annoncées, vous ne les verrez (presque) pas passer.

Publicité

Pour revenir à ma question de départ, est-ce vraiment la fin pour les Avengers, je crois effectivement que c’était leur dernier long-métrage. Ce qui me fait croire ça ? Les deux piliers du groupe, soit Iron Man et Capitaine América ne sont plus. Le premier étant bel et bien décédé et le second étant devenu vieillard suite à un voyage dans le temps. Par contre, c’est loin d’être la fin pour Marvel ! Il y a encore de nombreux super-héros qui n’ont pas dit leur dernier mot…

Note globale : 7/10

Bande-annonce par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *