Des lectures pour honorer le Mois de l’histoire des Noir.e.s

Adulte

Devenir –Michelle Obama chez Fayard

L’ancienne première dame, avocate et militante se raconte ici depuis son enfance dans un milieu défavorisé jusqu’à sa carrière et ses années à la Maison-Blanche. Cette femme engagée offre une biographie passionnante et bien écrite qui fascinera autant les lecteurs de témoignages que ceux qui s ‘intéressent à la politique ou à la situation des Noir.e.s aux États-Unis.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur  –Fred Fordham adapté du roman de Harper Lee aux Éditions Grasset

Le classique roman américain de Harper Lee a tout récemment été adapté en bande dessinée. Une excellente manière de s’initier à cette indémodable histoire d’injustice et de ségrégation raciale. 

Ne suis-je pas une femme ? femmes noires et féminisme – Bell Hooks aux Éditions Cambourakis

Cet essai mythique paru en 1981 discute des discriminations qui affectent les femmes noires qui doivent se battre à la fois contre le racisme et le sexisme. L’autrice activiste nous permet avec ce livre de réfléchir à la manière dont le féminisme a longtemps négligé d’inclure les femmes noires dans ses combats.  

Jeunesse

Voici Viola Desmond –Elizabeth MacLeod aux Éditions Scholastic 

En 1946, en Nouvelle-Écosse, Viola Desmond est arrêtée pour s’être assise dans la section réservée aux Blancs dans un cinéma. Elle poursuivra toute sa vie sa lutte pour les droits des Noirs.  Cette courte biographie sous forme d’album illustré explique en un texte bref les principaux engagements de cette femme canadienne afin de rendre son histoire accessible aux plus jeunes. 

Comme un million de papillons noirs –Laura Nsafou et Barbara Brun chez Cambourakis 


Dans cet album poétique et touchant, Adé apprend à aimer et à prendre soin de ses cheveux crépus après avoir été victime de moqueries. En comparant sa chevelure à des papillons noirs, sa mère et ses tantes lui permettront de reprendre confiance en elle. Une histoire idéale pour aider les enfants à apprécier leurs différences mutuelles.

Publicité

I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire – Jamia Wilson et Andrea Pippins aux Éditions Petit Homme

Ce documentaire pertinent, que ce soit pour les adultes ou les enfants, raconte les destins de 52 personnalités noires de l’histoire qui se sont démarqués dans différents domaines : les arts, la politique, la littérature, l’exploration, les sciences. Magnifiquement illustrés, ces courts portraits sont inspirants et instructifs.

D’autres suggestions rapides:

  • Noires sous surveillances, esclavage, répression et violence d’État au Canadade Robyn Maynard aux Éditions Mémoires d’encrier
  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie chez Gallimard
  • Toute l’oeuvre de l’autrice Maya Angelou
  • Angela Davis : Non à l’opressionde Elsa Solal chez Actes Sud Junior 
  • Rosa Parks par Lisbeth Kaiser et Marta Antelo chez La Courte Échelle

Bonne lecture!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page