Petits jeux DIY et autres à faire avec les enfants

Les fêtes sont à peine terminées que les cadeaux pour la plupart, sont déjà oubliés… Tu as de jeunes enfants ? Tu voudrais les voir jouer et s’émerveiller mais sans toujours sortir les dollars de ta poche ? Eh bien voici un top 5 d’activités très simples qui ont fait le bonheur (preuves à l’appui) de beaucoup d’enfants que j’ai croisés au fil de ma carrière.

La première chose à savoir c’est qu’il est important selon l’âge de fournir la supervision et l’ encadrement parental adéquat. Ces petits jeux peuvent durer 5 ou 30 minutes mais ce n’est pas pour les parents pressés !

Activité 1 : Le glaçon magique

Faire congeler un récipient d’eau dans lequel on a plongé des petits jouets ou objets intéressants selon l`âge de l’enfant. Une fois gelé laisser l’enfant avec de petits pots d’eau tiède faire fondre la glace afin d’obtenir les objets ! C’est une activité géniale à faire dans le gazon ou le patio ! Il se peut que votre enfant ne joue même pas avec les petits jouets car c’est le processus qui est amusant et enrichissant au niveau sensoriel ! Si vous voulez passer au niveau supérieur du parent génial : colorer l’eau avec du colorant alimentaire avant de geler l’eau !

C’est fou ce que les enfants peuvent faire même avec de simples gommes à effacer !

Activité 2 : Le riz coloré

Prenez environ 2-3 tasses de riz non-cuit dans un bol de stainless, ajoutez-y 10-12 gouttes de colorant alimentaire, brasser jusqu’à ce que le riz soit coloré et laisser sécher sur une plaque à l’air libre 24 heures. Pour les plus vieux, ils peuvent le préparer eux-mêmes ! Faites-en différents lots de différentes couleurs et remplissez des bacs de plastique en y ajoutant des petites cuillères, des petits gobelets… Au début mettez-en moins dans le bac le temps que votre enfant apprenne à garder le riz dans le bac ! Jouer dans le riz coloré avec une passoire aux larges trous c’est super pour un enfant, vous faites de la science sans avoir dépensé une cenne !

Publicité

Moins polluant que les paillettes le bac peut s’emmener dehors car si l’enfant en perd dans la pelouse c’est biodégradable en plus !  Gardez en tête que deux ou trois périodes de jeux sont parfois nécessaires avant d’apprendre à se contenir à garder le riz dans le bac ! Pour le rangement un couvercle sur le bac et voilà ! 

Activité 3 : Mille et une variantes de la pâte à modeler

La pâte à modeler est excellente pour travailler les sens, la motricité fine et la créativité. Voici des idées à faire avec cette matière extraordinaire :

  • Y ajouter de la cannelle, des miettes de cannes de bonbons, des fines herbes séchées pour la parfumer (attention aux allergies)
  • Laisser l’enfant sacrifier (elles seront juste pour cela) 2-3 voitures de type hotwheel pour faire des traces dans la pâte
  • Associer les fruits que l’on a chez soi aux odeurs de pâte à modeler à odeurs de fruits du commerce (comparer l’odeur des vrais bleuets versus l’odeur de pâte à modeler bleuets). Si trop facile bander les yeux de l’enfant ! Fous rires garantis
  • Pour les petits scientifiques en herbe, fabriquer des stalagtiques en plantant des spagettis dans une grosse boule de pâte à modeler et en laissant l’enfant y enfiler des cheerios. Excellent pour le développement occulo main-œil.

Activité 4 : Le pique-nique de salon

Sortir une couverture, une nappe et dire aux enfants que le souper se mange au salon ! Activité gratuite, simple et venant avec l’acceptation de balayer des bouts de lasagne plus tard, mais vite oublié avec le pétillement que vous verrez dans leurs yeux. Encore mieux faire des sandwichs pas de croûtes, vous serez une idole.

Catégoriser, classer et différencier sont des apprentissages cognitifs bénéfiques pour votre enfant

Activité 5 : Le bac à boutons

Pour les 3 ans et plus. Sonder vos grands-mères, vos ami(e)s couturières et vos familles, accumulez de vieux boutons et disposez-les dans un rangement divisé de type plateau à vis. Recherchez différents types de boutons : doux, brillants, aux formes diverses et laissez les enfants les trier, les catégoriser, les mettre dans des pots et autres. Cette activité favorise l’action cognitive et ils seront ravis. Une ancienne collection d’effaces de votre enfance fera le même travail, décorez la boîte et ce jeu deviendra très spécial aux yeux de votre enfant !

Publicité

Have fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *