La magie des Mudras

Quand on participe à un cours de yoga, j’avoue que ce n’est pas toujours évident de comprendre les bienfaits d’une posture ou d’un mouvement. Dans les débuts de ma pratique, j’ai vécu un moment vraiment troublant quand mon professeur a fait mention du mot « mudra ». Je me rappelle de la première fois que j’ai été amenée à mettre mes mains d’une façon particulière. J’ai trouvé qu’il était étrange de penser que l’endroit vers lequel mes paumes faisaient face était censé affecter mon état mental et émotionnel. Par contre, une fois que j’ai laissé aller tous mes préjugés, j’ai vite réalisé que nos gestes reflètent ce qui se passe à l’intérieur de nous. Prenez en exemple votre main qui se forme en poing quand vous vous sentez fâché, votre paume qui touche votre cœur quand vous êtes ému, ou la façon dont vous vous sentez fermé et protégé quand vous croisez vos bras. Il est très naturel que nos gestes expriment notre état mental et nous aident à nous soulager. Une fois que j’ai arrêté de juger et de penser que quelque chose d’aussi simple ne pouvait pas avoir des bienfaits, j’ai commencé à comprendre mon corps un peu plus.

Pour commencer à réaliser les bienfaits des mudras, assoyez-vous avec les jambes croisées et les yeux fermés, et essayez d’alterner la position de vos paumes. Il y a un changement énergétique qui s’opère lorsque vous placez vos mains face à vos genoux ou quand vous les placez vers le ciel. Observez quelle position vient en premier, laquelle vient naturellement, car c’est un indice de votre état mental. J’ai réalisé que je me sens beaucoup plus confortable quand mes paumes sont refermées et appuyées sur mes genoux, car je suis timide et je préfère être dans ma propre tête. Quand mes mains sont réceptives et font face au ciel, je me sens ouverte et vulnérable grâce à l’énergie que je ressens dans mes paumes. C’est vraiment particulier et magique comme sensation.

 

Les mudras impactent l’énergie qui circule dans votre corps pour vous aider à vous sentir peut-être plus centrés et pensifs, ou peut-être plus éveillés, ouverts et en contact avec le monde externe. C’est magnifique, car c’est accessible à tout le monde en plus de vous aider à sentir une connexion avec votre corps et votre esprit. Chaque mudra a son propre bienfait, alors je vous encourage à les expérimenter tous pour voir l’impact que vous ressentirez. Un petit deux minutes de méditation en pratiquant un mudra qui vous plaît vous apportera tout ce dont vous avez besoin dans votre journée : la paix, la confiance et l’optimisme.

Il y a des centaines de mudras qui existent et je vais vous montrer l’un de mes préférés. Il s’appelle « Padma Mudra ». Le mot « Padma » signifie « Lotus », une fleur qui fleurit dans l’eau boueuse. Ceci symbolise le fait que de bonnes choses peuvent provenir de mauvaises situations. Le mudra m’aide à m’ouvrir et à affronter tous les moments d’une manière positive. J’utilise ce geste dans une ambiance plus méditative, quand je sens le besoin d’ouvrir mon cœur.

 

Pour le faire, vous devez tout simplement coller vos mains sur votre poitrine en prière et éloigner vos doigts, en gardent seulement vos pouces et vos petits doigts ensemble. Vous devriez ressentir une boule d’énergie dans l’ouverture que vous avez créée entre vos paumes. En restant ainsi pendant une dizaine de respirations profondes, vous devriez ressentir l’énergie qui circule dans votre cœur et qui vous donne envie de sourire. Ça nous aide à sortir de notre bulle et à trouver du calme dans toutes les situations possibles.

Oui, ça a l’air peut-être un peu fou comme idée, mais je vous encourage à l’essayer avant de critiquer. C’est une façon simple d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et de se faire du bien. C’est sincèrement magique !

3 réflexions au sujet de “La magie des Mudras”

Laisser un commentaire