Une bande dessinée pour apprendre le féminisme

Contrairement à ce que plusieurs croient, la bande dessinée est loin d’être un genre réservé aux enfants. De nombreuses bandes dessinées de qualité se destinant à un public adulte parviennent à nous captiver par leurs histoires et nous permettent d’apprendre de manière plus imagée. C’est exactement ce qu’arrive à faire la merveilleuse collection La petite bédéthèque des savoirs publiée aux éditions Le Lombard.

www.leslibraires.ca

Cette collection, comptant une douzaine de titres, offre des BD de petit format et économiques (17,95$), qui portent toutes sur un sujet précis : le droit d’auteur, le tatouage, les requins, le minimalisme et plusieurs autres. Pour chaque BD, un expert en la matière s’allie avec un illustrateur. Récemment, j’ai lu celle sur le féminisme écrite par Anne-Charlotte Husson et illustrée par Thomas Mathieu et je n’ai pas été déçue.

Cette bande dessinée s’appuie sur sept slogans et citations marquantes de l‘histoire du féminisme pour expliquer des notions, resituer des événements importants ou des personnalités s’étant illustrées dans le mouvement. Par exemple, le chapitre “Le privé est politique” nous informe sur la culture du viol tandis que “White woman listen” nous parle du féminisme noir. Chaque chapitre survole des aspects essentiels et variés et réussit à vulgariser des concepts théoriques sans jamais ennuyer le lecteur. Grâce à ma lecture, j’ai pu connaître plusieurs femmes ayant influencé le cours de l’histoire et me pencher sur certains  enjeux auxquels je n’avais pas réfléchi auparavant.

Les illustrations expressives de Thomas Mathieu jointes au texte de Anne-Charlotte Husson font de ce livre un ouvrage riche en informations et visuellement captivant. De plus, l’introduction, la bibliographie et le glossaire rendent cette BD très complète.

Je conseille donc cette bande dessinée à tous ceux qui désirent amorcer une réflexion sur le féminisme ou tout simplement aux passionnés de bandes dessinées.

Publicité

Vous désirez lire d’autres romans graphiques sur des femmes marquantes ? Notez aussi à votre liste Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard ainsi que les biographies illustrées de Joséphine Baker, Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse chez Casterman.

www.casterman.com

Le féminisme par Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu, Éditions Le Lombard, Coll.  » Petite bédéthèque des savoirs », 96 pages, 17,95$.

L’image à la une provient du site www.leslibraires.ca

Avez-vous des bandes dessinées féministes à me suggérer?

Amélie Lacroix Maccabée

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page