Boîte à outils pour démarrer son premier site web

Le Québec regorge de travailleurs autonomes et de passionnés qui partagent leurs découvertes et réflexions sur le monde mystérieux des sites Web. Il peut être dur de s’y retrouver à travers  tout ce que le Web propose. Voici donc quelques étapes simples pour démarrer votre premier site Web sans embûches et pour ne rien oublier en cours de route!

Boîte à outil pour démarrer son premier site web 3

1. Se faire un plan et établir un budget
Il est important, avant de se lancer dans un si grand projet, de mettre par écrit vos buts, vos objectifs et votre vision pour votre site, etc. Bref, un plan d’affaires pour ne pas oublier quoi que ce soit. Il est aussi important de vous fixer un budget puisque la création d’un site web demande un investissement financier.

2. Contacter un graphiste pour l’image de marque de votre entreprise et de votre site Web
L’aspect visuel de votre entreprise/blogue/site commercial aura un impact majeur sur la perception du public. Il est donc important de vous créer une image personnelle, forte et qui représente avec justesse votre entreprise. Certes, un graphiste représente un investissement, mais il sera ô combien nécessaire. Il saura ajouter une grande valeur à ce que vous créez. Ls première impression est très importantes dans le domaine de Web!

3. Sélectionner la plate-forme sur laquelle vous allez évoluer
Quel est l’objectif de votre site Web? Informer, vendre, y présenter votre portfolio? Selon vos besoins, trouvez une plate-forme adaptée, que ce soit WordPress ou Blogger pour un blogue, Shopify ou Wix pour un site de commerce en ligne, etc.  Informez-vous et consultez les sections infos avant de faire votre choix. Demandez des conseils à d’autres professionnels afin de faire un choix éclairé qui saura répondre à vos besoins.

Publicité

4. Choisir son domaine
Le domaine est le «nom» de votre site (par exemple: www.monsite.com). Acquérir un nom de domaine est primordial si vous souhaitez obtenir une bonne visibilité et qu’il soit facile de se souvenir rapidement du nom de votre site. Choisir un hébergeur n’est pas à prendre à la légère (capacité, stabilité, sécurité). Une fois votre nom de domaine choisi, il est possible de vérifier sa disponibilité par l’intermédiaire de l’outil de recherche 1and1 pour éviter toute confusion ou problème juridique.

5. Créer son site Web
Une fois que toutes les étapes mentionnées ci-dessus sont complétées, il est désormais temps de créer ledit site Web! Si vous n’avez jamais créé de site auparavant  ou que vous ne vous sentez pas d’attaque, plusieurs agences et professionnels offrent la création de sites parmi leurs services. Un petit investissement qui peut vous enlever un grand poids sur vos épaules!

6. Intégrer du contenu
Le contenu présenté sur votre site est l’essence même de votre univers Web. Il est primordial d’y accorder une attention particulière. Assurez-vous de créer du contenu unique et pertinent, qui saura représenter votre entreprise et qui captera l’attention des lecteurs. Vous avez de la difficulté en rédaction? Plusieurs rédacteurs spécialisés en marketing Web sauront vous venir en aide afin de créer du contenu spécialisé selon vos besoins.

7. Vérifier son référencement
Le référencement aka SEO du votre site est extrêmement important… Mais qu’est-ce que le référencement Web? «Par extension on parle de positionnement, c’est-à-dire l’action de placer, sur un mot clé donné, son site dans le classement d’une requête sur un Google, ou un Yahoo. Le référencement web est souvent assimilé au fait de « devenir le premier sur Google ». En anglais on parle de SEO (Search Engine Optimisation).»  – source.
Il s’agit donc d’utiliser les bons mots clés afin d’attirer un maximum de trafic et de recherches sur votre site Web! Encore une fois, en cas de doute, n’hésitez pas à demander à un professionnel de s’assurer que votre référencement est optimal. La majorité des herbergeurs offre des applications complémentaires qui vous aideront à vous y retrouver!

8. Demander l’avis de vos proches ou d’un professionnel
Prêt à mettre en ligne? Invitez vos proches (conjoint(e), ami(e)s, etc.) à explorer votre site. Ils sauront vous donner du feedback pertinent et qui sait, des améliorations auxquelles vous n’auriez pas pensé. Parfois, quand on travaille trop sur un projet, on en vient à ne plus le voir clairement!

Publicité

Bonne création et bonne chance!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page