Récemment, j’ai eu la chance d’assister au party Boulangerie Bleue de GREY GOOSE. Un évènement estival pop-up, de passage à Montréal pour une seule et unique fois, les 13-14 juillet dernier. La soirée Boulangerie Bleue s’est ensuite dirigée vers Calgary et Vancouver avant de prendre fin.
Partant de l’idée que nous étions conviés à une boulangerie française, nous avons pu découvrir, ce soir-là, un pain fait à partir du même blé que la vodka GREY GOOSE. C’est-à-dire, le blé tendre d’hiver de Picardie. Ce pain de la plus haute qualité était confectionné par le sympathique boulanger Marc Thobor, qui après avoir travaillé une dizaine d’années dans maintes boulangeries, a ouvert son propre commerce à Toronto, Thobors Café Gourmand (ils possèdent 2 succursales plutôt qu’une!).
Le menu qui nous a été servi a été, quant à lui, concocté par nul autre que le célèbre chef Jamie Kennedy. Chacun des services était mémorable et nous transportait directement sur la Côte d’Azur. Parmi les délices que j’ai eu le plaisir de goûter, lors de ce gargantuesque festin, mon coup de cœur va assurément au saumon sauvage mariné sur un lit de salade de fraises aigres douces. Je vous laisse ici la recette qui est simple à exécuter. Par contre, attention, il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour laisser le temps au saumon de mariner suffisamment.
Recette de saumon sauvage mariné et salade de fraises aigres douces
Donne 4 portions
Ingrédients pour les fraises aigres douces:
-1/4 de tasse de fraises lavées, équeutées et coupées en quartiers
-1/4 de tasse de framboises fraîches
-1/4 de tasse de cantaloup coupé en gros dés
-1 c. à table de miel
-1 c. à table de cidre de pomme réduit
-1 c. à table de vinaigre de cidre
-sel et poivre noir au goût
Ingrédients pour le saumon:
-1 filet de saumon sauvage sockeye
-1 tasse de sucre blanc
-1 tasse de sel
-1 tasse d’aneth fraîche et de coriandre ciselée
Ingrédients pour la garniture:
-1 bouquet de coriandre fraîche
-1 bouquet d’aneth frais
-2 c. à table de poivre noir grossièrement moulu
Préparation:
- Mélanger ensemble tous les ingrédients nécessaires pour la marinade du saumon. Submerger le filet de saumon dans la préparation durant approximativement 12 heures. Rincer sous l’eau froide et laisser reposer au réfrigérateur toute une journée.
- Préparer la garniture en hachant l’aneth et la coriandre. Ajouter le poivre grossièrement moulu.
- Déposer et presser la garniture sur le côté chaire du filet mariné.
- Couvrir d’une serviette et placer au réfrigérateur durant deux jours au moins avant de cuisiner le met.
- Préparer et couper tous les ingrédients pour la sauce aigre douce.
- Diviser la salade en 4 portions.
- Trancher et déposer 4 morceaux de saumon sur chaque salade.
- Servir
À boire, aubergiste!
Plusieurs cocktails nous ont été présentés ce soir-là. Le Grand Fizz, boisson vedette de la soirée, est un cocktail qui est servi, tout au long de la belle saison, dans les plus grands évènements, et ce à travers le monde. Il fût d’ailleurs offert aux festivaliers de Coachella ainsi qu’au Festival de films de Cannes.
Il s’agit d’un rafraîchissant cocktail qui saura vous accompagner dans les journées les plus chaudes de l’été. Voici la recette que vous pourrez aisément recréer.
Recette du Grand Fizz
1 ½ once de vodka GREY GOOSE
1 once de liqueur de fleur de sureau ST-GERMAIN
2 onces (ou plus au goût) eau minérale pétillante
½ once de jus de lime fraîchement pressé
Glace
Préparation:
Déposer plusieurs glaçons dans un grand verre de cabernet. Ajouter la vodka GREY GOOSE puis y presser les limes. Ajouter le ST-GERMAIN et allonger avec l’eau minérale pétillante. Garnir de quartiers de limes frais (ou si vous préférez, il peut aussi s’agir de quartiers d’oranges ou de citrons).
Mélanie Guénette-Robert, votre bouclette gourmande
Crédits photos: GREY GOOSE Canada