Justine, cette femme-enfant, frôle les territoires interdits depuis sa plus tendre enfance. Elle marche finement sur la dangereuse limite de l’ombre et de la lumière. L’amour obsessionnel qu’elle éprouve pour Antoine continue de la consumer et il reprend exactement là où nous l’avions laissé. En territoires interdits T.2 nous replonge dans le même univers intriguant et nous garde en haleine du début à la fin.
Justine s’était fait le serment d’apprendre à vivre pleinement sa vie sans l’homme qu’elle avait passionnément aimé. Un an plus tard, malgré cette promesse, une grande souffrance l’habite toujours. Elle ne parvient pas à laisser son passé derrière elle. En quête d’un exutoire à son immense chagrin, elle multiplie les aventures sans lendemain jusqu’au jour où elle croise à nouveau Antoine.
Il y a des livres qu’on peut lire en un seul trait et d’autres qui bénéficient de quelques pauses. En territoires interdits se classe dans la deuxième catégorie, non pas par manque de qualité ou d’excellence, mais bien à cause de la lourdeur du thème exploité.
Quel plaisir de retrouver la magnifique plume de Caroline L.P. C’est justement grâce à son écriture légère, concise et sans flaflas que la lecture est fluide. Chaque page me fait redécouvrir son talent littéraire indéniable . N’écrit pas qui veut sur le thème de l’E.T.I.
Dans ce deuxième et dernier tome, on retrouve bien tous les éléments gagnants de En territoires interdits, mais on observe aussi une évolution chez Justine. Elle est parfois très subtile, mais on sent qu’elle commence à être dans un état d’esprit différent… plus ouvert peut-être.
Son coeur balance, encore une fois, entre Antoine et Éric pour diverses raisons. L’ombre la poursuit toujours, sans relâche et elle ne sait plus si elle doit s’accrocher ou simplement se perdre dans un tourbillon de folie. C’est une belle dualité qui réside dans l’histoire du début à la fin.
En territoires interdits, c’est la ligne mince entre l’obscurité et la lumière, une douce folie qui ne l’est peut-être pas tant que ça finalement.
Si vous désirez sortir des sentiers battus et lire quelque chose de beau et d’enrichissant à la fois, arrêtez votre choix sur cette série.
- Verdict: Boucle Excellent
- Note: 9/10
- Genre: Roman, littérature québécoise
- Traduit par : N//A
- Auteur(e) : Caroline L-P
- Éditions : Clermont éditeur
- Publication: 30 juin 2015
- Collection: N/A
- Prix: Papier 22,95 $ | Numérique 17,99$
Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10