Haaaa la relâche! On l’aime d’amour, non? Okay, ça se pourrait qu’étant à l’université tu sois déjà ensevelie sous les lectures obligatoires ou que tu sois comme moi… au travail… sans semaine de relâche! Mais, qu’à cela ne tienne, je t’offre quelques suggestions de lectures pour les ados de ton entourage ou pour toi, tout simplement! Ne restera qu’à les glisser dans ton horaire.
Le supplice du cornichon par Annie Dubreuil
Ce livre m’a charmée par son drôle de titre, sa couverture simpliste, mais comique et une écriture parfaite (ou presque). Livre dans lequel les adolescents se retrouveront facilement. Je suis tombée en amour avec ce petit format léger et le personnage de Damien. Typiquement ado, ses idées pour attirer l’attention de la plus belle fille de l’école sont toutes plus farfelues les unes que les autres!
C’est la faute à Ovechkin par Luc Gélinas
Extrêmement bien écrite, cette série (qui date un peu) plonge dans l’univers de Félix Riopel, à l’aube d’être repêché dans la LHJMQ. Bien que Monsieur Riopel soit très arrogant et parfois un peu stéréotypé, c’est une chouette série pour tous les fans de hockey.
Coeur de Slush & sa suite Lèche-vitrine par Sarah-Maude Beauchen
Tu connais peut-être Sarah-Maude Beauschene grâce à ses textes soft-sexu sur Les Fourchettes ou sinon pour son premier roman jeunesse Coeur de slush. Ce roman, tu l’aimeras et le détesteras à la fois. Le format est parfait, le style peut devenir irritant, mais pas assez pour t’empêcher de lire la suite des aventures de Billie-Lou, Lèche-vitrines. C’est vraiment une question de goût, mais c’est très pop-bonbon et réaliste à la fois. Bref, Billie-Lou est un peu space des fois.
Des papillons et de la gravité par Alexandra Larochelle
À seulement 10 ans, Alexandra Larochelle (ma jumelle de prénom hé, hé!) a publié son premier roman de la série Au-delà de l’univers. Après quelques années dans l’ombre pour terminer ses études, elle revient en force avec Des papillons pis de la gravité. Petit format, couverture attrayante, style impeccable.
In Between par Marie Demers
Une pause de la vie. C’est l’histoire d’Ariane qui a tout lâché et décidé de s’en aller, pour s’étourdir et arrêter de penser. On a tous rêvé de faire ça un jour ou l’autre. Certains l’ont fait. Mais, est-ce la solution? À découvrir!
Je t’ai rêvé par Francesca Zappia
Un roman qui se veut bouleversant, traitant de la maladie mentale et écrit par une jeune femme de 22 ans. La couverture est d’une beauté phénoménale, format un peu plus gros que les autres suggestions, mais il vaut le détour. L’auteur a charmé John Green. C’est peu dire!
T’as envie d’une autre suggestion? N’hésite pas à me le demander! Y a tellement de bons livres!