Familles LGBT: le guide; un livre à posséder dès maintenant

Crédit photo: fr.123rf.com
Crédit photo: fr.123rf.com

Les familles LGBT (Lesbienne, Gai, Bisexuel, Trans) sont de plus en plus nombreuses dans le paysage québécois et mondial. Yeahhh! En effet, à mesure que les lois deviennent plus égalitaires et leur confèrent davantage de droits, les personnes de la communauté LGBT peuvent maintenant se marier, adopter, avoir des enfants ou accueillir une famille d’accueil. Toutefois, même pour des gens faisant partie de la communauté, il peut être ardu de s’y retrouver, de repérer les ressources nécessaires  et de s’informer. Peu de livres québécois informatifs sont parus à propos des couples et familles LGBT.

Que ce soit deux hommes gais, deux femmes lesbiennes, un couple avec un des membres qui est trans, des bisexuels, des parents gais célibataires et bien d’autres modèles, tous les types de familles devraient pouvoir vivre heureux et acceptés par la société et leur entourage. La merveilleuse maison d’édition du remue-ménage dont je vous ai déjà parlé récemment, a publié  en 2016 Familles LGBT: le guide qui constitue un ouvrage ultracomplet et pertinent à mettre entre toutes les mains.

Sous la direction de Mona Greenbaum, la directrice générale de la coalition des familles LGBT, de nombreux auteurs experts écrivent dans ce manuel sur divers sujets qui suscitent souvent des questionnements. Que ce soit les procédures d’adoption, l’expérience des grands-parents, l’acceptation des enfants en milieu scolaire, les familles gaies, lesbiennes ou trans, cet ouvrage répond à toutes les questions. Habilement divisé entre documentation légale, ressources, explications et témoignages de parents ou membres de la communauté LGBT, Familles LGBT: le guide est un livre facile à lire et très utile. Les auteurs se sont très bien documentés, basent leurs affirmations sur des nombreuses recherches et statistiques et incluent réellement toutes les familles sans discrimination.

Mona Greenbaum ( ici.radio-canada.ca)
Mona Greenbaum ( ici.radio-canada.ca)

 Ce n’est pas seulement les parents LGBT ou les personnes en couples avec un conjoint de même sexe qui peuvent profiter de cette lecture. Il peut également être informatif et pratique pour les enseignants, les membres de la famille proche ou éloignée, les adolescents ou les personnes d’autorité dans un milieu de travail désirant le rendre plus ouvert à tous. Ce guide débute d’ailleurs par un lexique qui démystifie tous les termes et offre à la fin une quantité industrielle de ressources et documents à consulter pour mieux s’informer. En bref, si vous avez une petite rentrée d’argent, achetez Familles LGBT: le guide en plein d’exemplaires et donnez-le à tout le monde. C’est avec plus d’informations qu’on forme une société juste et sans préjugés.

Crédit photo: lavierose.fr
Crédit photo: lavierose.fr

Avez-vous des livres sur les réalités LGBT à me suggérer?

Publicité

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

L’image à la une provient du site web http://www.editions-rm.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page