Juste à temps pour Noël, les éditions Druide arrivent avec le deuxième album jeunesse de leur collection Motifs. Un album tout aussi dans les nuances que sa prédécesseure, Millie-Rose, qui saura plaire aux enfants, mais surtout les faire rire.
De la forêt enchantée, on se transporte maintenant dans une classe d’école.
En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d’aller aux toilettes. Jusqu’ici, rien d’étrange. Mais lorsqu’ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s’arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L’auteur André Marois a eu l’idée de cette histoire lors d’un atelier d’écriture qu’il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d’aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s’est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu’ils veuillent tous y aller !
Si le premier opus laissait place à l’imagination, les valves sont complètement ouvertes dans ce deuxième. Cette histoire loufoque sans fin à proprement parler vous laisse faire vos propres conclusions. Le jeune lecteur pourra créer son monde à lui et imaginer la suite (ou la fin) à sa guise.
Les illustrations ont un aspect vintage au trait de crayon, comme si on pouvait voir le grain et sentir le papier d’une main. Une illusion plaisante et qui lui donne une touche intemporelle. Il n’y a pas grand chose à dire concernant le texte, considérant qu’il est au minimum. Deux-trois phrases pour bien mettre en contexte le lecteur et c’est tout ce qu’il faut pour rendre une histoire loufoque.
Des élèves exaspèrent leur professeur avec leurs demandes incessantes pour aller aux toilettes et il semble qu’ils connaissent tous un secret que le professeur ne comprend pas du tout. J’avoue qu’André Marois et Pierre Pratt m’ont soutiré quelques sourires.
Un livre facile d’accès pour les tout-petits lors des premiers balbutiements dans la littérature. Une situation parfaite pour les enfants du primaire, et une histoire qui rendra les plus grands nostalgiques. Un opus simplet et moins poussé vers la réflexion que le premier, mais qui frappe en plein dans le mille concernant la lignée de la collection.
Pourquoi ne pas l’ajouter sous le sapin? Oh! Et une question demeure. Que se passe-t-il aux toilettes?
- Verdict: Boucle Bon
- Note: 7/10
- Genre: Album jeunesse
- Traduit par : N/A
- Éditions : Druide
- Publication: 11 novembre 2015
- Collection: Motifs
- Prix: Papier 19,95 $
Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10