Je vous propose de retourner dans le début des années soixante pour voler le style des fameux « Fab Four ».
Pourquoi l’adopter?
Étant moi-même une grande fan des Beatles, les chemises, pantalons cigarettes et bottes Chelsea sont, pour moi, des incontournables grâce à leur caractère intemporel. En vous équipant de ces morceaux classiques et épurés, vous n’aurez aucune difficulté à les intégrer à votre garde-robe. À moins d’avoir un amour incroyable pour le satin rose fluo, vous pouvez mettre de côté le style « Sergent Pepper »…
Comment l’adopter :
En ce qui concerne la chemise, les pantalons cigarettes et le veston, ne soyez pas craintives de dépenser un peu plus pour obtenir des morceaux avec une bonne coupe puisqu’ils sont très versatiles et indémodables. Bien sûr, au début de leur carrière, le noir et le gris étaient les teintes classiquement portées par ces quatre britanniques, mais n’hésitez pas à porter des couleurs contrastantes qui compenseront avec les paysages déprimants de février. En hiver, le bleu royal, le vert forêt et les différentes teintes de rouge peuvent rajouter beaucoup d’éclat à votre penderie. Cependant, vous pouvez éviter le look monochrome jaune fluo comme John Lennon qui rappelle trop celui de Big Bird dans Sesame Street.
Bottes Chelsea
Très pratique pour vous déhancher sur Twist and Shout et parfait pour les « entre-saisons », vous pouvez aussi les porter avec des jupes et des collants (préférablement de la même couleur). Bien sûr, il y a les noirs classiques en cuir, mais on peut très bien aller jouer sur la texture. Style « peau de vache», cirées ou capitonnées, il y en a pour tous les goûts.
Bottes AM TO PM Bottes Amsterdam Bottes Steven Madden
Chemise « boyfriend », « turtleneck » ou la blouse ?
Ici, on a trois options. Une chemise « boyfriend » est un classique pour la simple raison qu’on peut la porter avec absolument tout et à n’importe quelle saison. Évitez de prendre celle de votre douce moitié et priorisez les modèles disponibles dans la section pour femme des magasins. Pour les plus paresseuses, il y a moyen d’éviter le repassage avec un col roulé noir (ou le turtleneck comme je l’appelle affectueusement). Bien que nous n’avons jamais vu Ringo dans une blouse drapée dans les années 60, je trouve qu’un haut de ce genre rajoute une féminité à ce style très « boyish » tout en préservant un côté classique.
Chemise Gap Colle roulé H&M Chemise H&M
Pantalon noir
Bien qu’on s’éloigne des complets « beatlesques », les « skinny » jeans légèrement taille haute sont excessivement pratiques et nous rappellent subtilement les swinging sixties. J’en ai une jolie paire avec une fermeture éclair à l’arrière que j’ai achetée chez Gap. Mes parents les ont en horreur parce que mon derrière zippé a écorché toutes les chaises de la cuisine. Cependant, les jeans s’accordent parfaitement avec les bottes, les ballerines et les talons hauts. Il faut faire souffrir son mobilier pour être belle.
Blazer
Les blazers aux coupes très droites sont un peu plus garçonnes et donnent un je-ne-sais-quoi de très désinvolte. Le bleu et le noir sont souvent un mixte sous-estimé, alors explosez le look avec le premier veston marine style tuxedo. Pour vous rappeler que ce sera utilement le printemps, je vous propose un super manteau qui me fait soudainement oublier que je dois économiser. Vous savez ce qu’on dit : Money can’t can buy my love.
Si vous préférez quelque chose de plus hippie, mettez votre pyjama préféré et ce sera très John et Yoko en mode Bed-In.