Jadis, lorsque j’étais une petite fille « haute comme trois pommes », la bûche de Noël se résumait pour moi aux classiques parfums de chocolat, forêt noire ou encore la variante à la crème glacée, tous trois disponibles sur les étagères des supermarchés. De nos jours, bon nombre d’artisans culinaires offrent une variété de saveurs dépassant les limites de l’imaginaire. Les bûches et desserts des fêtes rivalisent de beauté, on hésite presque à en manger certains!
Dans un futur proche, j’aimerais tenter l’expérience et confectionner ma propre bûche, mais comme je ne suis pas encore rendue là, je vais me diriger vers nos experts. Je vous ai donc dressé une liste où vous procurer de somptueuses et délicieuses bûches de Noël.
4 endroits où trouver une exquise bûche de Noël
L’Armoire à Glaces
J’ai eu le plaisir de prendre part à une dégustation de desserts des fêtes de L’Armoire à Glaces, il y a quelques jours. Les gâteaux, tartes et bûches mettent en valeur, chacun à leur façon, les glaces (crèmes glacées et sorbets) de ce chaleureux établissement. Mon coup de cœur : la bûche au lait de poule et canneberges. Un mariage audacieux qui m’a plu instantanément! Vous avez l’habitude de servir du sorbet au dessert? Tournez-vous plutôt vers la tarte glacée (superposition de trois sorbets : mangue, citron et framboise; base de biscuits financiers au citron vert, contour aux biscuits de Noël au beurre) qui apportera « la petite touche » à votre souper.
Idéalement, il est préférable d’appeler pour passer votre commande, afin de vous assurer d’avoir le produit souhaité à temps.
6220 rue Saint-Hubert, à Montréal, 514 276-0777
https://www.larmoireaglaces.ca/
Patrice Pâtissier
La réputation du chef pâtissier Patrice Demers n’est plus à faire. Au menu des fêtes, vous aurez le plaisir de retrouver une bûche citron et vanille (Wow, moi qui adore le citron! Une option rafraîchissante après un repas copieux.), praliné noisette et café Saint-Henri (mon café préféré!) et la dernière et non la moindre, chocolat noir Alpaco, poire et pacanes.
Tel qu’à L’Armoire à Glaces, il faut appeler pour réserver votre bûche. À noter que la production est limitée.
2360 Notre-Dame Ouest, à Montréal, 514 439-5434
https://www.patricepatissier.ca/
CRémy Pâtisserie
Si vous êtes comme moi, vous êtes un fan fini de CRémy Pâtisserie pour ses décadents beignes! Parlant décadence, vous serez servis avec les bûches Rocky Road (red velvet, mousse choco 70%, guimauve, crumble/brownie, petit pot de caramel) ainsi que celle au foie gras (pain d’épices, bavaroise au foie gras de canard, gelée d’argousier, kumquat et fenouil confit). À mon plus grand bonheur, la renommée pâtisserie offre une bûche au pamplemousse. Le pamplemousse étant probablement mon fruit préféré, je suis curieuse d’y goûter. Un parfum qui se démarque des autres, selon moi.
Faites-vite, déjà 40% de leur production est réservée!
2202, Mont-Royal Est, à Montréal, 514 521-9696
https://www.cremypatisserie.com/
Première moisson
Première Moisson vous propose une gamme de saveurs classiques telles que chocolat (et ses déclinaisons), vanille-framboise ou forêt noire (Bien meilleures que les bûches de mon enfance, on s’entend!), mais aussi une variété plus éclatée telle que la bûche aux deux saumons (à servir en entrée ou en plat principal, par contre) et la bûche signature Acrobatie de saveurs. La bûche Acrobatie de saveurs a été conçue en hommage au Cirque du Soleil qui célèbre, en ce moment, ses 30 ans.
Pour connaître les produits et adresses, en fonction de votre secteur : https://www.premieremoisson.com/
Crédits photo:
Bûche de Noël pour CRémy Pâtisserie: Page J’aime CRémy Pâtisserie
Bûche de Noël pour Patrice Pâtissier: Page J’aime Patrice Pâtissier