Ma vie amoureuse de marde, le livre

Célibataire? Depuis longtemps?

Il fallait être présente au lancement du livre Ma vie amoureuse de marde. Les célibataires portaient des bracelets fluorescents pour les identifier et ont été rassemblés au milieu de la pièce afin que les gens heureux et en couple les pointent du doigt et leur balancent des insultes par la tête, « pourri, laideron, rejetée, agace… » Mais non! Rien de tout ça n’est arrivé, pas plus que le livre fait mal à lire.

Ce n’est pas du tout un livre de célibataire frustrée, qui pense qu’il n’y a pas un homme qui peut accoter son chat côté fidélité. Au contraire, l’auteure Anne-Marie Dupras ainsi que son acolyte, Annie Deschamps, qui a collaboré de près aux textes, racontent des anecdotes de rencontre savoureuses. Anecdotes plutôt comiques dans lesquelles plusieurs se retrouveront!

lesfilles

Le livre, étant une version bonifiée et améliorée du populaire blogue portant le même nom, contient aussi des tests tels que « Êtes-vous prêtes à être en couple? » ou « Êtes-vous prêtes à vous marier? ». On y retrouve des conseils du genre, les règles élémentaires du one night stand, des blagues, des recettes et même quelques scènes érotiques. Je me suis réjouie en feuilletant le manuscrit en constatant que ce n’est pas JUSTE des niaiseries. Il y a des histoires personnelles qui font mal à lire et des témoignages moins drôles, qui inspirent. Je vous laisse les découvrir. Je savais que j’allais y trouver mon compte, certes, mais je ne savais pas à quel point j’allais trouver les sujets aussi pertinents. J’ai été touchée, j’ai ri, j’ai eu le motton durant un moment, et je n’ai lu que la table des matières!

Mais non! J’ai feuilleté et j’ai lu les bouts qui m’attiraient le plus. Particularité intéressante du bouquin, d’ailleurs: ce n’est pas nécessaire de le lire en ordre, on choisit le thème qui nous branche, et on s’y adonne. Magie!

Un mot sur les auteures et le duo

Ces filles-là, ce sont à la base des humoristes de scène. Anne-Marie a aussi un passé de sexologue. Ce sont des amies, et à deux elles forment le seul duo humoristique féminin au Québec, appelé Les Zélées. Des sœurs cosmiques, elles ne sont pas que fidèles à elles-mêmes, elles le sont aussi l’une envers l’autre et n’ont que de bons mots l’une pour l’autre.

Le blogue est une idée originale d’Anne-Marie, qui a décidé de partager ses expériences de dating sur le web. Tant qu’à les vivre, aussi bien les offrir aux autres. En peu de temps, le blogue a pris de l’expansion et est devenu un livre.

Bon! Ça l’air facile dit comme ça, mais ne sois pas dupe; du travail, elle en a mis. Quand l’idée du livre a germé, Anne-Marie voulait absolument la collaboration d’Annie.

Un mot sur le lancement en général

Ça s’est passé au mythique Pub St-Ciboire, lieu culte pour tous les humoristes de la relève. C’est l’endroit où plusieurs ont fait leurs premières blagues pour constater que c’était de la marde. Un lien avec le livre? Non, mais moi je viens d’en faire un, on dirait bien!

Quelques performances, autant musicales qu’humoristiques, nous ont été offertes à la suite de signatures, dédicaces, bouchées, vin et bière. Une belle ambiance, un lancement réussi et deux belles filles (femmes, pardon!) fières de leur réalisation.

Ma dédicace personnelle :dedicace

Un des moments m’ayant le plus marquée de la soirée, c’est quand je parlais avec Annie et qu’elle m’a dit « Les gens n’ont pas idée à quel point Anne-Marie reçoit des courriels de remerciements pour lui dire à quel point elle a fait une différence dans leur vie et qu’elle leur a carrément sauvé la vie en temps de rupture. »

Et je me suis mise à penser, c’est vrai que la peine d’amour c’est douloureux. C’est d’après-moi un des bobos les plus pénibles à vivre et à surmonter. Ça fait mal, on est seule, on sent un vide, on s’ennuie, c’est de la vraie marde! Raison de plus pour faire la mise en marché de ce livre, aussi bien lire la marde des autres, se sentir moins solitaire et s’en inspirer.

signature

Je vous invite à découvrir Ma vie amoureuse de marde, parce qu’il y a de cela un an, c’était un blogue, un simple divertissement et c’est devenu un livre. Comme quoi, même notre marde peut nous mener plus loin qu’on le pensait!!!

Bravo les filles, je suis très fière et contente pour vous.

Nadine Massie xo

 

Photo of author

Nadine Massie

Nadine est graduée de l’École nationale de l’humour, cuvée 2006. Elle a participé au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2009, lors d’un Gala ainsi qu’à l’Événement JMP en 2010 avec ses collègues humoristes du collectif le Girly Show. Les filles ont présenté un prix au Gala Les Olivier la même année. Nadine se produit en Stand up sur scène au Festival Zoofest et Grand Rire depuis plusieurs années. Demi-finaliste à l’émission En Route Vers Mon Premier Gala 2009, Elle a également participé au spectacle Biodégradable, les écrits restent et au spectacle Cher journal dans le cadre de plusieurs festivals (incluant JPR), éditions 2011-2012. Nadine a aussi prêté sa plume au spectacle HAHAHaïti présenté par Juste Pour Rire en juillet 2013 et juillet 2014, au spectacle Avenir Lac-Mégantic du Centre Bell, en août 2013 ainsi qu'au spectacle Revue Et Corrigée 2014, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Nadine est aussi chroniqueuse pour le webzine Boucle Magazine.

Laisser un commentaire