Rire pour oublier février

iluvrire

Allô les Guirdas!

Souffrez-vous du « je suis tannée, y fait frette, j’ai pas d’argent pour aller dans le sud, j’ai hâte de voir des chests de gars de construction dans rue en me rendant au bureau ? »

Si oui, voici un petit remontant pour survivre à février (prononcer le mot «février» avec une voix de démon)!

Novembre : le mois gris qui nous annonce que la neige va bientôt neiger.
Connu aussi comme étant le mois comparable à un voisin qui rentre chez vous à l’heure du souper sans cogner, avec ses bottes pleines de bouette, et qui s’assoit à la table en criant « ça sent bin bon!  Qu’est-ce qu’on mange?»  Il fait des jokes de nounes à table devant les enfants pis il te quête un tournevis plate avant de partir en t’obstinant qu’il t’a bel et bien ramené ton râteau l’automne passé.  Il tarde à quitter car il ne comprend pas les signes que la vie lui envoie : voir les gens qui lui baillent au visage et qui lancent des phrases comme « ouin!  Je te dis que le dimanche, c’est la pire journée pour recevoir de la visite.»  Lui, à cela, il réplique : « une chance que je ne sois pas de la visite!  Bon, j’vais retourner voir ma noune l’autre bord de la rue.»  Novembre, t’es pas du monde, pis t’es lourd.

Février : le mois le plus court de l’année qui se fait sentir comme le plus long. Connu aussi comme étant la femme du voisin, la noune en question, qui elle, aime bien son petit nom d’amour. Elle est plus courte que lui, mais elle parle sans arrêt afin que chaque minute soit douloureuse, telle une étudiante en esthétique qui tremble en t’arrachant les sourcils et qui te pince la peau une fois sur deux.  Elle parle fort, postillonne et critique tes rideaux.  Elle s’éternise au pas de la porte en abordant des sujets aussi captivants que la majorité des intrigues dans Unité 9.  Février, tu me déprimes… Déca$%?&* chez vous!

C’est pour cette raison que j’ai pensé faire d’une pierre deux coups et encourager mes collègues humoristes tout en vous offrant des possibilités de soirées rigolades.  Des soirées d’humour dont le prix varie entre 5 $ et 15$ qui vous permettent de découvrir les nouveaux talents ou encore, de vous faire surprendre par vos humoristes préférés, qui par surprise, passaient par là, tester un peu de matériel pour les galas de cet été.  Non mais, ça aide à passer le mois non?  Souvent ces soirées sont des laboratoires qui nous permettent de tester nos gags sur vous.  Il y en a alors pour tous les goûts et vous aurez peut-être la chance de voir un numéro en primeur, pas fini, pas monté comme à la télé. La magie de la création qui opère sous vos yeux… Malade!

Pour n’en nommer que quelques-unes, car elles sont nombreuses, voici les points chauds de Montréal :

Lundi :

Les Femmelettes.  Tous les premiers lundis du mois, Théâtre du quartier La Risée, 1258, rue Bélanger.

Soirée d’humour laboratoire réunissant collectifs et artistes solos (hommes et femmes). Les Femmelettes réunies cumulent plus de 100 ans d’expérience professionnelle. Une initiative de femmes comiques provenant de différentes disciplines artistiques ayant pour but d’offrir des perfromances scéniques uniques. Des moments inédits et rires garantis!

Le jockey, 1309 St-Zotique.  Animateur : Phil Roy.
Humour GHB, Hémisphère gauche

Mardi : Resto Lobby Bar, Papineau/Mont-Royal. Animateur : Nicholas Lavoie
Pub St-Ciboire, 1693 Rue St-Denis. Animateur : Derrick Frenette

Mercredi : L’abreuvoir comédie club, coin Ontario/St-Denis. Animateur : Medhi Bousaidan
Le plan de Match, 4200 Bélanger. Animateur : Frank Grenier
Les Soirées Juste Pour Rire, Café Campus. Animateurs : Sexe Illégal

Jeudi : Le pub Brouhaha 5860, ave. De Lorimier. Animateur : Simon Delisle

Vendredi : Brasserie des Patriotes, 3363 Rue Ontario Est. Animateur : Martin Mallette

Samedi : Bistro In Vivo, 4264 Ste-Catherine Est. Animatrice : Gabrielle Caron

Ailleurs qu’à Montréal :

Gatineau, Hull : mardi, Club Addiction, 117 Promenade Du Portage
Animateur : Sébastien Ouellet

St-Lazare : jeudi, Chez Maurice, 1897 Chemin Ste-Angélique
Animateur : Martin Vachon

Lachine : dernier jeudi du mois, Aux Trois Devins, 2490 St-Joseph
Animateur : Yan Bilodeau

Brossard : Club Dix30, Les soirées Extra Humour,
Animateur : Différent à chaque soirée (Une soirée de l’école de l’humour avec d’anciens gradués)

Laval : Tous les troisièmes vendredi du mois, 111 Boul. Des Laurentides
Animateur : Jérémie Larouche

Repentigny : Lundi, bar St-Maurice. 75 De Normandie
Animateur : Dave Morgan

Assomption : 23 février, 270 rue Sainte-Jeanne
Animateur : Kevin Phaneuf www.productionkevinphaneuf.ca

Je vous conseille de consulter les pages Facebook de ces soirées pour avoir plus de renseignements.

Vous ne pouvez plus dire que février est froid et terriblement ennuyant à présent! Ne vous gênez pas pour me donner vos impressions d’après shows. Qui sait, peut-être allons-nous même nous croiser!

Parce qu’un rire par jour, bin euh… C’est toujours bin ça…! (proverbe pas fini)

Nadine Massie xo

Photo of author

Nadine Massie

Nadine est graduée de l’École nationale de l’humour, cuvée 2006. Elle a participé au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2009, lors d’un Gala ainsi qu’à l’Événement JMP en 2010 avec ses collègues humoristes du collectif le Girly Show. Les filles ont présenté un prix au Gala Les Olivier la même année. Nadine se produit en Stand up sur scène au Festival Zoofest et Grand Rire depuis plusieurs années. Demi-finaliste à l’émission En Route Vers Mon Premier Gala 2009, Elle a également participé au spectacle Biodégradable, les écrits restent et au spectacle Cher journal dans le cadre de plusieurs festivals (incluant JPR), éditions 2011-2012. Nadine a aussi prêté sa plume au spectacle HAHAHaïti présenté par Juste Pour Rire en juillet 2013 et juillet 2014, au spectacle Avenir Lac-Mégantic du Centre Bell, en août 2013 ainsi qu'au spectacle Revue Et Corrigée 2014, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Nadine est aussi chroniqueuse pour le webzine Boucle Magazine.

Laisser un commentaire