Le précurseur des réseaux sociaux en ligne, Facebook, a fêté ses 10 ans le 4 février 2014. En une décennie, ce dernier est devenu un phénomène mondial incontournable. Pour marquer son anniversaire, voici quelques chiffres et faits marquants.
Histoire
Avant même de créer un réseau social bâti sur le désir d’être ami avec des gens, Mark Zuckerberg ne l’a pas eu facile. En octobre 2003, il a créé Facesmash.com sur lequel il utilisait des photos d’étudiants de Harvard et présentait celles-ci en paires avec la question « hot or not ». Il a été contraint de fermer le site après quelques jours alors que des étudiants de Harvard se sont plaints du site. Il a également été poursuivi en justice par les jumeaux Winklevoss pour vol de concept de leur projet ConnectU pour créer Facebook.
Zuckerberg a refusé des offres d’emploi de Microsoft et de AOL avant d’aller à Harvard. À l’âge de 23 ans, Forbes l’a nommé plus jeune millionnaire. Si sa fortune l’a transformé, sa garde-robe n’en a pas été affectée. En 2012, il a admis avoir un tiroir rempli de chandails à manches courtes gris, car porter la même chose tous les jours lui fait une chose de moins à penser.
L’histoire de Facebook implique de gros investissements à des moments clés. En 2004, le fondateur de Napster, Sean Parker, a introduit Zuckerberg au fondateur de PayPal, Peter Thiel, qui a investi 500 000 $ dans la compagnie en échange de 10,2 % des profits de Facebook. Zuckerberg a accepté la transaction seulement après avoir refusé une offre de 10 millions $ d’un financier de New York pour la compagnie en entier. Yahoo a offert d’acheter Facebook pour 1 million $ en 2006. Zuckerberg a refusé, mais aurait pu avoir été obligé, de la part de son conseil d’administration, d’accepter la vente si Yahoo avait augmenté l’offre à 1,1 milliard $. Les autres actionnaires de Facebook, en compagnie de Zuckerberg à qui appartient 28 %, inclus Parker (4 %), Dustin Moskovitz (7,6 %) et Eduardo Severin (4 %), anciens camarades de Zuckerberg à Harvard, et Microsoft (1 %), ce dernier ayant investi 240 millions $ dans Facebook en 2007.
En 2012, Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard $ et a acheté tout récemment WhatsApp, un géant de la messagerie mobile, pour 16 milliards $.
Quelques bons et mauvais côtés de Facebook
Bon : Partage de musique
Selon Unruly Media, une plateforme technologique qui enregistre des statistiques sur les vidéos viraux du Web, la chanson On The Floor de Jennifer Lopez ft. Pitbull a 38 millions de partages sur Facebook, faisant de cette vidéo la plus partagée sur le média social. En fait, le top 100 des vidéos les plus partagées sur Facebook sont tous des vidéoclips. Gangnam Style de Psy est au 3e rang, avec plus de 36 millions de partages.
Mauvais : Trop d’information
Selon le Pew Research Center, plus de 36 % des utilisateurs de Facebook n’aiment pas quand leurs amis partagent trop d’informations sur eux-mêmes.
Bon : Partage de photos importantes
Facebook est devenu la place de choix pour partager des photos provenant des quatre coins du globe. Une des photos les plus partagées est celle de Barack Obama embrassant sa femme Michelle peu de temps après son élection en 2012, avec les mots « Four More Years » (quatre ans de plus). Plus de 500 000 personnes ont partagé la photo, et cette dernière a accumulé plus de 4 millions de « j’aime ».
Mauvais : Photos de bébé
Selon l’étude du Pew Research Center, 57 % des utilisateurs de Facebook ayant des enfants en bas de 18 ans n’aiment pas que des gens mettent des photos de leurs enfants. Cela soulève des questions éthiques concernant la publication de photos sur un réseau public sans le consentement de l’enfant. Dès que nous mettons des photos sur Internet, il est difficile, voire impossible, de les supprimer ensuite.
En chiffres
1,19 milliard : Nombre total d’utilisateurs de Facebook par mois
728 millions : Nombre total d’utilisateurs de Facebook par jour
300 : Nombre moyen d’amis que les jeunes ont sur Facebook
150 milliards : Nombre total de connexions d’amis Facebook
1,13 billion : Nombre total de « j’aime » depuis la création de Facebook
4,5 milliards : Moyenne de « j’aime » par jour sur Facebook
76 % : Pourcentage d’utilisateurs de Facebook qui se connectent une fois par jour
8,3 heures : Temps moyen dépensé sur Facebook par utilisateur par mois
2017 : Date de la mort programmée de Facebook, selon deux étudiants de l’Université de Princeton. https://www.challenges.fr/high-tech/20140123.CHA9589/facebook-pourrait-perdre-80-de-ses-utilisateurs.html
Et vous, utilisez-vous Facebook? Quelles sont vos opinions concernant Facebook? Partagez avec nous dans les commentaires.
Véronique Robert