The happiness project : mon nouveau livre du bonheur

Je viens de terminer de lire The happiness project de Gretchen Rubin et déjà, il me semble que je vois la vie un peu différemment. Gretchen, auteure américaine, a commencé à se questionner sur le bonheur et sur l’appréciation de sa vie en général. Elle a réalisé que bien qu’elle occupe un emploi qu’elle aime, qu’elle ait un mari aimant et deux filles magnifiques, elle n’était pas aussi heureuse qu’elle devrait l’être. Cette réflexion est à l’origine du livre The happiness project, soit une année consacrée à la recherche du bonheur.

Source: Google images
Source: Google images

Cette auteure, des plus documentées, a lu quantité de livres sur le sujet et a réfléchi longuement sur ses objectifs. Chaque mois est consacré à un aspect de sa vie : sa relation de couple, son travail, le rôle de parent, l’argent, etc. Pour chaque mois, elle se donne des défis afin d’améliorer cet aspect de sa vie. Mais ici, on parle de tâches simples et réalistes et non d’objectifs flous et impossibles à atteindre. Elle essaie ensuite de les appliquer à son quotidien tout en assurant un suivi avec un tableau. Certains lui plairont davantage que d’autres et au bout de douze mois, elle affirme sincèrement être plus heureuse.

Ayant décidé de tenter de voir plus positivement ma propre vie, la lecture de ce livre m’a permis d’entreprendre ma nouvelle résolution sur la bonne voie. En le lisant, je n’ai pas eu l’impression de lire un livre de « psycho-pop » bidon, mais plutôt la réflexion d’une femme ordinaire, mais très bien informée, sur un aspect essentiel de nos existences. Est-ce superficiel et égoïste que de se pencher assidûment sur son propre bonheur? Non, puisqu’en étant plus heureux, nous avons tendance à répandre la bonne humeur et le positivisme aux gens autour de nous, permettant ainsi un meilleur climat.

Source: Tumblr
Source: Tumblr

Tout lecteur de ce livre pourra en retirer des trucs ou des pensées différentes. Par exemple, danser sur sa musique préférée, chanter en se levant le matin, faire le ménage de ses garde-robes embourbés ou consacrer davantage de temps à des projets créatifs peut nous aider à être plus heureux dans nos vies de tous les jours. Plusieurs petites actions accumulées permettent de faire une grosse différence dans notre taux de satisfaction face à notre vie.

Source: Tumblr
Source: Tumblr

Également, comme l’auteure Gretchen Rubin a créé un blogue sur son projet, le livre nous permet de lire des extraits de courrier de ses lecteurs. Cela aide à saisir comment d’autres gens ont su être plus heureux grâce aux méthodes simples du Happiness project. Personnellement, mes trucs favoris que je veux recréer sont les suivants :

Publicité

– Apprécier maintenant. Vous savez comment nous avons tendance à garder cette jolie robe pour une occasion spéciale qui ne vient jamais. Hé bien, c’est fini. On apprend à apprécier le présent.

– Prendre davantage de photos. Utiliser plus fréquemment son appareil-photo permet de capter les petits moments heureux dont nous voudrons nous remémorer plus tard.

–  Commencer une collection. Faire une collection est le genre de projet intéressant et joyeux qui permet d’apprécier les trouvailles et de se changer les idées dans les moments difficiles.

– Garder un cahier de gratitudes. Écrire régulièrement une phrase dans un cahier permet de mieux prendre conscience de ce qu’on apprécie dans nos vies.

-Se faire de petits cadeaux. Oui, on essaie d’être économes et de ne pas trop dépenser, mais de temps en temps, se faire plaisir est réellement bénéfique.

Publicité
Source: Tumblr
Source: Tumblr

Bien évidemment, ce livre est rempli de ce genre de trucs que vous voudrez noter sur votre babillard. The happiness project est bien écrit et peut se lire par petites doses ou d’un trait selon votre envie. Un outil utile et agréable à bouquiner pour ceux qui désirent chasser les nuages noirs.

La version française Opération bonheur est aussi disponible.

Pour commenter le projet ou en apprendre plus, visitez : http://www.happiness-project.com

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité

http://l-art-sauvera-le-monde.tumblr.com

4 réflexions sur “The happiness project : mon nouveau livre du bonheur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page