Les hommes dans les pubs : des caves.

paper people cutout connection community

Dans ma tête, il y a des arcs-en-ciel, des licornes, des femmes noires premières ministres, des femmes voilées à l’Assemblée nationale et des hommes hétérosexuels très mâles qui vendent des cosmétiques chez Lise Watier. (Ces hommes sont hot je vous le dis, mesdames!) Bref, dans ma tête tout le monde est égal et vit comme il l’entend, sans préjugés, ni stéréotypes. Dans ma tête, ce n’est pas la vraie vie. La télévision, elle, supposément, reflète la vraie vie…

Tristement présent : le sexisme dans les publicités.

Ça mouille concernant les femmes et on ne parle pas assez de celles qui pointent du doigt les hommes. Ce qui, soit dit en passant, n’épargne pas les femmes.

Deux publicités en particulier m’ont dérangée, assez pour que je puisse me dire que c’est franchement désagréable, j’ai envie de boycotter ces compagnies.

Il m’est impossible de les trouver sur Internet car je crois qu’elles sont trop récentes alors vous m’excuserez l’inexactitude avec laquelle je vous retransmets les dialogues (mais c’est tout près).

Une publicité de Bell. La télé sans fil. Celle où le mari dit à son enfant que c’est l’heure du bain et lui installe un téléviseur sur le comptoir pour qu’il s’amuse en prenant son bain. L’homme dit quelque chose du genre : « J’ai eu une idée de génie ». V’Là tu pas que son arrogante de femme effouerée sur son divan qui regarde l’autre télé lui répond une affaire comme : « Bravo! Avec ton idée de génie, j’entends pu rien…»

Pauvre gars, cours, cours au loin et ne te retourne pas. Amène ton enfant avec toi, elle va le manger!

Je capote! De un, je me dis que c’est à ton chum que tu parles, tu pourrais aussi lui demander poliment, et de deux, parce qu’en plus de le faire passer pour un cave, tu nous fais toutes passer pour des super baveuses, chiantes et un peu trop crinquées pour la situation. À la limite, princesse, tu lèves tes foufounes et tu vas baisser le son toi-même.

Sérieux qui a écrit ça?! Qui!!!!??? Des fois je me dis que les personnes qui brainstorm les publicités sont des personnes n’ayant pas le bonheur facile ou une vie de couple des plus désagréables! Ont-elles l’impression que la vie, c’est fait pour se faire chier et que le respect de l’autre n’en vaut pas la peine puisque de toute façon nous allons tous finir par mourir!? (Bon, me v’là rendue trop intense!)

Les blagues contre les femmes autant que les blagues contre les hommes peuvent être hilarantes. Mais quand c’est gratuit et de mauvais goût, on dirait qu’on passe 30 secondes en 1915.

L’autre publicité aberrante est celle de Tim Hortons. Le couple est dans la voiture en train de manger un sandwich Timatin et on voit un plan de leur auto enfoncée dans un banc de neige. Ensuite, la fille dit quelque chose du genre : « Ça irait encore mieux si t’avais pensé à apporter une pelle ».

Pis toi? Pourquoi t’en n’as pas mis une pelle dans le char? Je ne vois pas le rapport. T’es une fille, donc toi tu ne touches pas à ça, une pelle? Bravo de faire avancer la cause!

Chacun son couple, et oui, c’est vrai qu’on est parfois très clichés dans nos relations, mais moi je ne connais pas de femmes qui veulent consciemment abaisser l’homme. (À part une amie fraîchement divorcée, mais ça va lui passer.)

S.V.P chères compagnies de publicités, on se bat pour avoir un statut égal dans la société, pas supérieur. Je ne peux pas parler pour la génération complète, mais moi, j’ai honte d’être représentée par cette femme que je vois à la télévision, dans les annonces. Je ne lui ressemble pas et je n’approuve pas son comportement. Voilà qui est dit!

Nadine Massie xo

Photo of author

Nadine Massie

Nadine est graduée de l’École nationale de l’humour, cuvée 2006. Elle a participé au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2009, lors d’un Gala ainsi qu’à l’Événement JMP en 2010 avec ses collègues humoristes du collectif le Girly Show. Les filles ont présenté un prix au Gala Les Olivier la même année. Nadine se produit en Stand up sur scène au Festival Zoofest et Grand Rire depuis plusieurs années. Demi-finaliste à l’émission En Route Vers Mon Premier Gala 2009, Elle a également participé au spectacle Biodégradable, les écrits restent et au spectacle Cher journal dans le cadre de plusieurs festivals (incluant JPR), éditions 2011-2012. Nadine a aussi prêté sa plume au spectacle HAHAHaïti présenté par Juste Pour Rire en juillet 2013 et juillet 2014, au spectacle Avenir Lac-Mégantic du Centre Bell, en août 2013 ainsi qu'au spectacle Revue Et Corrigée 2014, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Nadine est aussi chroniqueuse pour le webzine Boucle Magazine.

4 réflexions au sujet de “Les hommes dans les pubs : des caves.”

  1. Je n’ai pas vu les pubs dont tu parles, mais peut-être que ceux qui ont pensé à celle de Bell ont essayé d’inverser le stéréotype « maman qui donne le bain/ papa qui regarde le hockey avec une bière ». Ça n’excuse rien, mais ça change l’optique que tu sembles percevoir comme quoi la femme est présentée comme une « folle ».

    Autrement, je pense qu’il y a des pubs vraiment pire, qui auraient probablement plus mériter un pétage de coche,

    Répondre

Laisser un commentaire