Pierre Lapointe mise sur la simplicité

Punkt a seulement quelques mois d’existence que déjà, le prolifique Pierre Lapointe offre un nouveau EP. Les callas est un album cru où la mélancolie est pure.

Source : Facebook
Source : Facebook

L’artiste au panache flamboyant propose 11 pistes sobres dont le liant est sans contredit la simplicité. « Certaines des chansons qui se retrouvent sur Les callas ont été écrites après la sortie de Punkt, d’autres viennent de mes archives personnelles. Les voici aujourd’hui dans leur version la plus dépouillée; quelques fois enregistrées sur mon téléphone, d’autres fois en studio ou dans des endroits plus surprenants. Le but ultime était de créer des ambiances fortes et étonnantes, tout en restant dans une démarche de simplicité déroutante. Cet album est intime et, à mon avis, très vrai. J’en suis particulièrement fier », affirme-t-il dans un communiqué.

Pierre le Grand, véritable prince de la pop, met joliment en scène des histoires d’amours mortes. Sa musique est intelligemment composée. Les textes sont profonds, universels et personnels à la fois. Il atteint notre inconscient.

Les morceaux dépouillés s’insèrent dans un tableau rose sombre. Le titre S’il te plait a été écrit à l’origine pour l’actrice Monia Chokri, alors que les paroles de Les Désordres du cœur sont de Joe Bocan, sur la musique de PL.

La chanson titre est un duo spontané et franc enregistré avec Ariane Moffatt au parc Lafontaine. Les grillons sont de la partie. Pour la réalisation du vidéoclip Pierre Lapointe fait appel à Pierre-Alexandre Girard qui a notamment travaillé avec Karim et Louis-Jean Cormier.

[vimeo https://vimeo.com/80295834]

On peut reprocher une chose à cet album : il s’avère trop bref. Les 24 petites minutes passent comme un coup de vent.

Notons l’excentrique pochette de l’album réalisée par le peintre montréalais Joe Becker.

Image

Un album parfait, dans ses imperfections.

L’auteur compositeur interprète se met à nu. Et on aime ça !

Les callas plaira aux inconditionnels. Un album où les chansons romantiques font parfois sourire, parfois pleurer. Profondément touchant.

Le EP est offert en téléchargement ainsi qu’en tirage limité de 3000 exemplaires et ce, à l’achat de PUNKT. Les collectionneurs de vinyle pourront également se procurer l’un des 300 exemplaires disponibles.

Sa rentrée montréalaise aura lieu le 25 février 2014 au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts dans le cadre du Festival Montréal en lumière.

Photo of author

Mélanie Galipeau

Rédactrice, gestionnaire de communauté, entrepreneure et intervenante sociale engagée. Addict du Web et fascinée par le concept de groupe. She's a dreamer. Elle aime les fleurs, les cupcakes et dormir. Quand elle ne dort pas, elle est constamment à la recherche d'instants de zénitude et de bonheur.

Laisser un commentaire