Parce que tu n’as pas besoin d’aimer le rose

0 Partages

Ça me pompe. Les nouveaux Kinder Surprise pour fille, rose. Pas capable.

A-t-on vraiment besoin de faire des toupies pour fille? Parce qu’évidemment, il ne faudrait surtout pas que la jeune demoiselle s’adonne à l’effroyable activité de pousser une petite voiture. Quelle honte pour cette Gente Dame en devenir!

Publicité

Elle doit aimer les poupées, les robes, les licornes, les princesses et le vernis à ongle, à 4 ans.

Vraiment?

Bien sûr que non.

Publicité

Je ne sais pas si vous aviez lu le superbe texte publié dans le magazine Urbania, mais moi j’aurais envie d’écrire une lettre à ma fille que je n’ai pas encore, mais que j’aurai peut-être un jour.

J’aurais envie de lui dire qu’elle n’a pas à se réduire aux idées préconçues, aux attentes de la division des sexes qui semblent sortir tout droit des années 20.

J’aurais envie de lui dire que son frère a le droit de jouer avec ses poupées à elle. Qu’elle a le droit de grimper dans les arbres et de s’écorcher un genou. Qu’elle peut me demander à Noël une voiture téléguidée, rouge vif. Qu’elle peut avoir un sac de super-héros pour aller à l’école, comme son meilleur ami. Qu’elle peut porter des pantalons si ça lui chante pour aller à l’anniversaire de sa grand-mère. Qu’elle peut rêver d’être astronaute. Qu’elle peut être la gardienne de but de son équipe de hockey. Qu’elle peut me demander de jouer de la batterie (chose que je regretterai certainement).

Que si elle souhaite avoir un Kinder Surprise  »de garçon », elle a le droit. Parce qu’être enfant, c’est avoir le droit d’être ce que l’on veut, les pieds dans les airs, sans limite de couleur, même quand il est question de chocolat!

J’aurais envie de lui dire qu’elle est belle dans toute sa féminité, tant dans le bleu, que le rose, le vert, le orange, le rouge…

232316_1456869_lz

Suivez-moi sur Twitter : @CatClic

0 Partages

6 réflexions sur “Parce que tu n’as pas besoin d’aimer le rose”

  1. Audrey-Maude Falardeau

    Trop bon. Pis on peut tu parler deux secondes de l’expression « garçon manqué »? T’entendras jamais dire « ah, Nicholas, une vraie fille manquée celui-là! Check-le, lui pis ses Bratz. » Des « tomboys », mais jamais de « tomgirls ». Comme quoi on dirait que les mots pour les variations ont été inventés yinque pour les filles.

    P.S. I Love You (pas le film, là).

  2. Très bon et tellement vrai! C’est rendu qu’en parlant de mon éventuelle petite fille (God willing), je dis qu’elle n’aura pas de petit kitt vernis à ongles et de mini corvette rose. Tout sa parce que je ne veux pas qu’elle entre dans le stéréotype ou qu’elle devienne la petite popoune idolâtrant les mannequins retouchés dans les magazines.

    Et puis bon, elle aura bien le droit d’être ce qu’elle veut. Horrible d’être bombardé d’attentes avant même d’être née.
    Elle aura tout simplement une mère derrière elle qui l’amènera jouer dans la bouette.
    P.s: T’es bonne petite face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *