L’enthousiasme est toujours au rendez-vous pour une soirée tapas « participative ». Tout le monde doit préparer de petites bouchées. Au moment de préparer la dite chose, on ne sait plus. Et on fait finalement des bruschettas… TOUT LE MONDE finit par apporter des bruschettas. On soupe aux bruschettas. Bref, soirée tapas non réussie; déception générale. Ne laissons donc pas ça au hasard! Voici quelques idées variées pour un futur souper estival entre amis.
L’Espagne, bien connue pour ses bars à tapas, s’avère bien inspirante dans ce domaine culinaire. D’ailleurs, paraitrait-il que les premiers tapas étaient des morceaux de pain que des sévillais mettaient sur leur verre de bière pour empêcher les mouches d’y entrer. Puis, les pains se sont garnis avec les années pour laisser place à des hors-d’œuvre élaborés.
Idée simplicité: Un bon plat de hummus avec des morceaux de pain
Ma variante : Servi avec des carottes ou encore, avec des tortillas, huilés et assaisonnés, dorés au four.
Idée « must espagnol »: Un petit bol d’olives vertes, noires, assaisonnées ou non
Idée fraîcheur: Un shot de gaspacho et guacamole
Au fond d’un petit verre, on verse un peu de guacamole (épicée ou non), et en deuxième, on verse la gaspacho, une crème de tomate froide. Très rafraîchissant!
Idée « cochonne »: Des patates à la sauce ailoli
Bouillies, puis rôties. Tout simplement! On les trempe dans une bonne sauce à l’ail ou une autre sauce au choix soit au fromage, andalouse ou bien, au curry.
Idée gourmande: Le petit pain salé sucré
Une rondelle de baguette, du fromage de chèvre et un petit « sprout » de confiture. Allez hop, au four!
Idée « classique du pot luck« : Un bol de taboulé bien persillé.
Idée américaine: Des mini hamburgers
Faire des boulettes de 4 cm de diamètre pour avoir une dimension « tapas ».
Idée locale: Des montaditos
Les montaditos sont de petits sandwichs de toutes sortes : au jambon salé (ex : prosciutto), à la salade de poulet, au foie gras et miel ou à la fritata espagnole (une omelette avec des patates à l’intérieur) et sauce à l’ail.
Il reste simplement à arroser cela avec un bon verre de sangria!
Olé!