Choisir le type de méditation qui vous convient

La semaine dernière, je vous partageais mon premier contact officiel avec la méditation et mon envie de partir à la découverte de d’autres types de méditation. Je vous présente donc aujourd’hui un aperçu de trois types de méditation et un autre article y fera suite la semaine prochaine avec d’autres types de méditation. Il y en a pour tous les goûts, même pour ceux qui désirent se revigorer avant de commencer la journée.

Rappelons-le, la méditation existe dans beaucoup de religions, mais n’a pas nécessairement de connotation religieuse. J’aime bien la définition de notre ami Wikipédia :

«Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.»

Maintenant, explorons!

Méditation transcendantale (MT) : C’est la technique méditative que John Lennon pratiquait avec les autres membres du groupe des Beatles et qui aura été conçue par le gouru Maharishi Mahesh Yogi en 1955. C’est une méditation dite simple et qui se pratique à raison de deux fois 20 minutes par jour. Elle se pratique souvent avec un mantra qui n’a pas nécessairement de signification et au dire de son créateur ne demande que peu d’effort. Il suffirait de tourner son attention vers soi et de trouver en son for intérieur des domaines de grand bonheur et satisfaction. On dit que la MT apporte un repos pour le corps souvent plus profond que le sommeil. Cette méditation détend le système vasculaire, la pression artérielle baisse et le cœur travaille moins.

Lien vers la page de l’organisation de la méditation transcendental au Canada. (C’est une pratique très encadrée) http://www.meditationtranscendantale.ca/

Publicité

Méditation de pleine conscience (Mindfulness: C’est la méditation que je pratique pour l’instant. C’est une méditation qui aide à entre autre mieux gérer le stress, l’anxiété, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA), les douleurs chroniques, etc. C’est la méditation qui met l’emphase sur le moment présent et ce qui se passe dans l’esprit. C’est une observation sans jugement et surtout qui laisse le flot naturel des pensées circuler. Il s’agit de voir et de ressentir sans pour autant laisser la chance à l’esprit de s’accrocher à un élément en particulier.

Pour en savoir plus : http://mpcmontreal.org/

Méditation dynamique : Celle-ci a piqué ma curiosité et m’a beaucoup fait rire. Je vous promets d’en faire l’essai (comme toutes les autres d’ailleurs). Ce type de méditation peu commune a un but un différent des autres. L’objectif étant plutôt de donner un coup de fouet à votre journée et de faire sortir les tensions et les émotions retenues. C’est une méditation qu’on pratique généralement le matin et qui est beaucoup plus dynamique que toutes les autres. On respire rapidement et profondément, on saute, on vit des émotions, on crie un peu, on danse. Bref ça vaut la peine de voir un vidéo pour mieux comprendre :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ccG5Yk_mYAw]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page