Pour faire pousser ses cheveux plus rapidement, il n’y a pas de recette ou rituel miracle (non, couper un centimètre de sa chevelure sous la pleine lune ne donnera strictement rien). Par contre, on peut favoriser la pousse de ceux-ci par des gestes simples et un mode de vie saine. Nos cheveux poussent d’environ 1 centimètre par mois. Oui c’est long, mais c’est le cycle interminable de la pousse des cheveux. Pour avoir des cheveux longs en un rien de temps…les extensions restent le seul moyen. Voici donc quelques trucs pour maintenir nos cheveux en santé et ainsi favoriser leur pousse.
Des cheveux sains dans un corps sain
Comme pour toutes choses, une saine alimentation et un mode de vie saine (activité physique, sommeil, etc.) permettent à vos cheveux d’être en santé et favorisent la pousse de ceux-ci. On privilégie le poisson gras ou le thon, les huiles végétales et les noix et céréales. De plus, on boit beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau! On se couche à des heures raisonnables pour avoir un bon 8h de sommeil dans le corps!
Réduire le stress
Le stress a des effets négatifs non seulement sur la pousse de vos cheveux, mais aussi sur l’ensemble de votre santé et de votre moral. On relaxe, on respire, on médite, on fait du sport et du yoga…Bref on profite de la vie sans trop s’en faire!
Adapter son shampooing et masque hydratant
Cheveux secs? Pointes brisées? Évaluez la condition de vos cheveux (ou demandez conseil à votre coiffeur) pour choisir le shampooing adapté à votre type de cheveux. Ainsi, ils seront plus en santé et seront plus forts. Je vous conseille grandement les produits Moroccanoil pour ceux et celles qui ont les pointes sèches. De plus, on ne fait pas faux bon aux masques capillaires hydratants. On en fait un minimum 1 fois par semaine pour favoriser l’hydratation et la réparation de nos cheveux.
Essayez le masque à la noix de coco proposé par Sandrine: https://bouclemagazine.com/wp-content/uploads/2017/11/07/les-jeudiy-traitement-miracle-pour-tes-pointes-seches/
Loin de la chaleur
Rien n’abîme plus les cheveux que la chaleur excessive. Le séchoir, le fer à aplatir et le fer à friser sont à bannir! On les utilise le moins possible ou on utilise des produits protecteurs. Des cheveux secs et brûlés ne pousseront pas. Laissez sécher vos cheveux naturellement et travaillez avec ceux-ci sans avoir recours aux fers. Prôner le naturel!
Out la coloration…
La coloration est ce qui brise le plus les cheveux alors si vous souhaitez les renforcer pour les faire pousser…OUT les teintures, les décolorations et les mèches. Si on y tient vraiment, on utilise des produits naturels (henné) ou des teintures à base d’huile qui abîme moins les cheveux comme OLIA.
Massage du cuir chevelu
On masse et on masse pour stimuler la circulation sanguine, et donc l’oxygénation du cuir chevelu. Il est possible de recevoir ce type de massage chez le coiffeur ou sinon demandez à votre ami(e) ou votre conjoint de le faire! Vous pouvez aussi vous faire un auto-massage lors de votre shampooing. On y va en profondeur! Après le massage et le shampooing, on démêle les cheveux avec un peigne à grosses dents pour éviter d’abimer les cheveux.
On passe (un peu) sous les ciseaux
Si vos cheveux sont déjà secs ou brisés, il faut, même si c’est à contrecœur, allez faire couper un petit centimètre chez le coiffeur. On les trime environ aux deux mois pour les garder en santé.