Nutrition et santé durant l’hiver: 15 aliments qui stimulent le métabolisme

En cette période de grande noirceur et de froid polaire qui s’installe, difficile de garder la forme des chaleurs estivales. La fatigue tenaille la plupart d’entre nous et nous tient loin de nos souliers de courses, tandis que les féculents et les sucreries nous tentent plus qu’à l’habitude. Comment, alors, éviter la fameuse «couche de gras» en plus que nous semblons accumuler? Existerait-il un moyen simple et abordable de se recharger les batteries, même en pleine session d’études ou sous une charge décourageante de travail au creux de l’hiver? Tout à fait ! La solution parmi tant d’autres se trouverait dans la nourriture. Certains aliments ont effectivement la propriété de stimuler notre métabolisme de base, c’est-à-dire d’améliorer notre capacité à brûler un maximum de calories. Peu importe le genre de métabolisme (rapide ou lent) dont vous avez hérité, il est possible de se sentir énergique, enthousiaste et d’également se sentir mieux dans sa peau si les aliments suivants sont intégrés à vos repas quotidiens. Plus aucune raison d’hurler contre celles qui ont la chance de s’échapper dans les tropiques au pic de la saison froide et qui se verront pour la première fois en bikini après de longs mois en bottes et en mitaines!

1- L’eau

L’eau a la formidable propriété d’être un coupe-faim sans pour autant apporter de calories, car elle gonfle les fibres et facilitent le transit. Vous savez quoi faire maintenant lorsque vous vous demandez si vous avez réellement faim entre les repas : buvez un grand verre d’eau d’abord!

Un autre fait intéressant sur l’eau: un bon verre d’eau froide au déjeuner (surtout ne le manquez pas!) diminue l’envie de consommer des boissons gazeuses hautes en sucre et calories vides et d’autres breuvages qui contiennent de la caféine. De plus, vous vous sentirez plus en forme au réveil, puisque votre corps et votre digestion aura l’eau qu’il a besoin pour fonctionner efficacement. Consommez de l’eau froide de préférence, parce qu’elle force votre organisme à utiliser de l’énergie pour la réchauffer.

Source : www.beautythroughstrength.com

2- Amandes

Publicité

Une poignée de 28 g (environ 23) d’amandes par jour serait la collation par excellence pour réguler l’appétit et contribuer à la santé cardiovasculaire, vue sa richesse en fibres, en protéines, en vitamine E et en magnésium. Vous êtes donc à 2 poignées d’amandes de vous débarrasser du «grignotage»!

Source : SUNSHINE/MAXPPP/Jim Moor/Sunshine

3- Épinards

Peu caloriques et une bonne source de fer, les épinards valent bien leur surnom de «balai de l’estomac». En effet, c’est un légume formidable pour stimuler la digestion grâce à sa haute teneur en fibres.

Source : BBC

4- Dinde

L’acide aminé tryptophane de la dinde contribuerait à renforcer le système immunitaire. Idéal pour le temps hivernal où virus et bactéries de toutes sortes prolifèrent un peu partout. La dinde est une volaille de choix puisqu’elle contient des acides gras monoinsaturés et est pauvre en gras saturés. De quoi éviter une couche de gras de trop!

Publicité
Source : www.lamenageredebutante.com

5- Moutarde

L’ingrédient tout indiqué pour vos prochains sandwichs ! La moutarde forte est réputée pour attiser le métabolisme de base (jusqu’à 25% de plus qu’à l’habitude!) et brûle au moins 10% des calories consommées dans la journée, à elle seule.

Source : www.supertoinette.com

6- Saumon

Le saumon dynamise l’organisme et régule le métabolisme, surtout lorsqu’il est consommé cru ou cuit très rapidement puisqu’il garde de cette manière un maximum de nutriments. De tous les poissons, le saumon est assurément celui qui contient le plus de vitamine D et d’oméga 3, en plus d’être facile à cuisiner.

Source : PHOTOS.COM

7- Poivrons

Publicité

Le poivron est reconnu pour avoir des propriétés stimulantes, diurétiques et antiseptiques. Un excellent légume pour détoxiquer l’organisme ! Pour ceux et celles ayant plus de difficulté à assimiler l’aliment, surtout lorsqu’il  est cru, vous pouvez toujours le griller ou le détailler en tronçons très fins dans une salade pour qu’il soit plus digeste.

Source : ABCvoyage.com

8- Épices (Cannelle, Gingembre et Curry)

Les propriétés stimulantes de la cannelle sont si fortes qu’il suffirait d’en respirer le parfum pour éviter de grignoter inutilement. Petite astuce: incorporer un peu de cannelle en poudre à vos tisanes devrait vous laisser avec une plus grande impression de satiété.

Le gingembre et le curry augmentent la température corporelle, atténuent l’appétit et régulent le transit, sans compter leur apport indéniable à un système immunitaire plus fort.

Source : www.appolia.com

9 – Gruau (Avoine)

Publicité

Pour un rendement physique et intellectuel optimal, on recommande le bol de réconfort qu’est le gruau. Sa promesse : exit  la collation sucrée qu’on se prend en milieu de matinée habituellement lorsque le déjeuner n’a pas été assez nourrissant et stimulant. Les glucides complexes de l’avoine qui prennent longtemps à être digérées vous garderont repu jusqu’au dîner. Une manière rapide et délicieuse de consommer cet aliment bénéfique sur la santé cardiovasculaire : un gruau nature, sans sucre ajouté, mélangé avec du lait, cuit au micro-ondes en une minute. Pour les becs sucrés, un filet de sirop d’érables puis des fruits frais ou séchées et vous avez un déjeuner des plus énergétiques !

Source : www.recipelion.com

10 – Thé vert

Les antioxidants présents dans le thé vert font perdre des calories au corps sous forme de chaleur. Pourquoi pas un hiver au chaud pour une fois?

Source : www.studyvores.com

11- Yogourt

Selon le Journal de l’Association médicale américaine de 2012, les personnes qui consomment plus de protéines ont un taux métabolique au repos plus élevé, parce que les protéines nécessitent beaucoup d’énergie de l’organisme pour être ingérées. Le yogourt est une collation idéale pour faire le plein de protéines.

Publicité
Source : Blog « Bien au quotidien »

14- Café

Lorsque pris avec modération (un maximum de 2-3 tasses par jour), le caféine présente dans le café est un stimulant indéniable, idéal pour être productif et alerte.

Source : www.paperblog.fr

15 – Bleuets

Une tasse de bleuets par jour aurait pour effet de réguler le métabolisme des graisses. À combiner avec un yogourt faible en gras et votre métabolisme n’en sera que plus dynamique.

Source : Mariève Savaria, www.mangersantebio.com

À votre santé !

Publicité

Par Charlotte M.

0 réflexion sur “Nutrition et santé durant l’hiver: 15 aliments qui stimulent le métabolisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page