Les JeuDIY: Transformer son vieux chandail en tuque

Donnez une seconde vie à votre vieux chandail terne en fabricant une tuque à partir de celui-ci! Vous pouvez faire ce projet en utilisant n’importe quel tricot. Je vous le dis, une fois que vous aurez fait une, vous allez avoir envie de le répéter sur tous vos chandails (ne vous laissez pas trop emporter tout de même!). En plus, ces tuques font d’excellents cadeaux de Noël personnalisés pour les gens que vous aimez. Ce tutoriel simple nécessite peu de temps et se fait à l’aide d’outils que vous avez assurément déjà à la maison.

Vous aurez besoin de…

  • Un vieux chandail
  • Une règle
  • Une craie
  • Une paire de ciseaux (ou une roulette qui coupe)
  • Une machine à coudre (ou de la colle à tissu)

Ce que vous avec besoin

1- Installez-vous sur une surface plane. La bande élastique au bas du chandail deviendra le bas de la tuque.

2– Coupez le chandail d’une part et d’autre, juste en dessous de la ligne des aisselles.

3-Votre chandail devrait maintenant ressembler à ceci. Ensuite, coupez une épaisseur du chandail le long de la ligne rouge. Vous devriez vous retrouvez avec une longue pièce de tissu rectangulaire.

Publicité

4– Mesurez la circonférence de votre tête en enroulant la bande de tissu autour de celle-ci, puis marquez la mesure sur la bande

5-Une fois la mesure prise, coupez le tissu à la longueur souhaitée.

6– Pliez ensuite la bande de tissu au tiers de sa longueur, puis repliez-la sur elle-même

Publicité

7– À l’aide d’une craie, tracez une forme de dôme au dessus de la bande de tissu repliée en 3. Vous pouvez utiliser une tuque que vous possédez déjà comme modèle afin d’en tracer la forme.

8– Ensuite, découpez le long de la marque. Votre pièce devrait maintenant ressembler à ceci:

9-Pliez la pièce en 2 et faites une couture (ou appliquez de la colle) le long de la ligne rouge

Publicité

10– Il ne vous reste plus que le haut de la tuque. Joignez les 3 pièces qui composent le dessus de la tuque et faites-y une marque. Assemblez les pièces en faisant une couture ou en appliquant de la colle jusqu’à la marque que vous avez tracée. Votre tuque devrait maintenant ressembler à ceci.

11– Retournez les coutures vers l’interieur. TA-DAH! Admirez votre travail. Vous vous sentez inspiré? Personnalisez-la de quelques studs ou d’une broche déniché dans une fripperies. Vous voilà en possession d’une tuque fait main, personnalisée à votre goût (ou celui d’un être cher!).

Publicité

*Psst! Ne jetez surtout pas les retailles du chandail que vous venez de découper! On s’en sert la semaine prochaine pour en faire un bandeau (woot!).

0 réflexion sur “Les JeuDIY: Transformer son vieux chandail en tuque”

  1. Denise Noël Guindon

    Merci de toutes ces explications simples à comprendre. Je vais les utiliser pour me fabriquer une tuque que je veux utiliser pour en doubler une autre que j’ai fait au crochet et qui n’est pas très chaude. Je vais sauvegarder ce modèle pour y revenir comme point de référence au cas où j’oublierais des détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page