Friande de défi personnel, j’aime m’embarquer dans certaines situations parfois escarpées… C’est le moins qu’on puisse en dire! Je ne suis pas une athlète, pas même près d’un iota de cela, mais j’aime bouger, marcher et surtout, profiter du plein air. Voilà pourquoi le hiking/trekking est une activité de choix lors de mes voyages. Envie d’un petit tour d’horizon? On ne sait jamais, cela pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages! Voici des activités potentielles pour les gens qui ont de l’énergie à dépenser, mais qui ne sont pas entraînés pour monter l’Everest!
Le Chirripo : Le sommet du camp de concentration – Costa Rica
Vous avez souvenir de la pire chambre que j’ai eue? Celle de San Gerardo de Rivas? Eh bien, c’est là que j’avais dormi la veille de ce trek. Horrible! La nuit dans le « campground », ou bunker pour les intimes, n’a pas été tellement mieux! Le chauffage? Impensable! Le wifi? Ça oui par contre! Dire sur Facebook que je gèle est super utile. L’Internet est une priorité que je partage, et vous?
Altitude : 3820 mètres
Difficulté rencontrée : Le froid sibérien, le rhume constant, le poids de mon sac…
Merci à… Mon frère pour avoir porté mon sac en partie lors de la descente; on a pu attraper l’autobus ainsi!
Tajumulco – Guatemala
Loin d’être un trek très difficile, seule l’altitude nous a un peu ralentis. Il est ridicule de penser que certaines personnes le fassent en deux jours, voilà une balade de plaisance! La descente s’est avérée très agréable; je me sentais comme dans La mélodie du bonheur au moment où Maria (Julie Andrews) chante dans les montagnes autrichiennes. Le Tajumulco offre l’un des plus beaux paysages. De grands espaces verdoyants, puis un sol rocailleux blanc.
Altitude : 4220 mètres, point le plus haut d’Amérique centrale
Difficulté rencontrée : L’altitude! Étrangement, la tête nous serre et la respiration est un peu plus difficile. Une petite côte devient essoufflante.
Merci à… Aux gens qui sont venus pratiquer un rituel pour remercier leur dieu des bonnes récoltes au même moment que nous y étions! Courageux ceux-là; femmes enceintes, enfants et personnes âgées étaient présents!
Maderas – Nicaragua
L’île d’Ometepe est très intéressante sous divers aspects : il s’agit de deux volcans en plein milieu d’un lac (pas la mer!) avec une seule route tracée en huit autour de ceux-ci, Maderas et Conception. J’ai monté le Maderas pour me rendre jusqu’à son cratère où se trouve un petit lac! On pouvait même s’y baigner! La montée fut bien plaisante, quoique assez acrobatique par moment. Il fallait enjamber des troncs d’arbres, monter des « escaliers » fait de hautes pierres… Une belle journée!
Altitude : 1 394 mètres
Difficulté rencontrée : Vraiment une belle journée où je me sentais top shape! Si ce n’est que de la chaleur cuisante…
Merci à… notre super guide qui fumait à la pause venue!
Rinjani – Indonésie
Le Rinjani fut mon ultime défi et certainement l’un des plus demandant. Sa difficulté technique, son étendue dans le temps et ma condition physique ont beaucoup joué sur ce moment que je considérais comme décisif dans mon voyage. Je suis vraiment fière de l’avoir fait, j’ai l’impression d’avoir poussé mes limites, mais malheureusement je n’ai pas pu me rendre jusqu’au bout des choses… Tout de même, de belles rencontres- 8 québécois faisant le trek en même temps sans aucune consultation!- et des souvenirs indestructibles.
Altitude : 3 726 mètres, le deuxième volcan le plus élevé en Indonésie.
Difficulté rencontrée : Le sol glissant, une cheville en compote et une santé amochée! Sans parler que le trek dure 3 jours et demande donc une bonne endurance.
Merci à… Mes coéquipiers québécois avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir et aussi, avec qui j’ai gardé ma motivation jusqu’à la fin.