Il était une fois le sexe…

Connais-tu le jeu de l’exagération? Non? Attends, je vais t’initier. Je le connais par cœur, c’est moi qui l’ai inventé.

C’pas compliqué, t’as juste à venir dans ma tête 5 minutes et ta vie sera changée à tout jamais… au niveau de l’exagération bien sûr.

Alors, mon sujet de la journée est le sexe ou plutôt la séductivisation de la femme dans les dessins animés. C’t’un mot qui existe même pas! C’pas grave, quand t’exagères, t’inventes des mots!

Je suis allée voir le film Avions en famille. C’est un dessin animé avec des avions, les personnages sont des avions et l’histoire tourne autour d’une course entre avions. Le truc, c’est que dans le film, y’a des avions filles et des avions gars. Et c’est là que ça m’a sauté dans la face!

Ça m’a sauté dans la face comment M. Disney (je sais que c’est pas lui, mais je me mettrai pas à écrire toutes les personnes qui ont travaillé sur le film) manquait d’imagination pour personnifier les filles. La seule façon de personnifier des filles, toujours selon M. Disney, est de la séductiviser! (à intégrer dans le Petit Robert s.v.p). On lui met du rose, on lui ajoute des longs cils et on lui donne LA quête : être amoureuse/rechercher l’amour/séduire.

C’EST UN AVION!

Et là, avec mon pop-corn qui me tombait de la bouche, je me suis dit : « Emilie t’exagères, c’est pas si pire que ça », mais y’était trop tard, je suis devenue obsédée par ce que je venais de voir. Un peu comme quand tu réalises un bon après-midi que peu importe où tu regardes tu vas toujours voir un petit bout de ton nez. T’as jamais essayé? Alors, je t’invite à prendre conscience en ce moment que peu importe où tu regardes, tu vas toujours voir, un peu embrouillé, un bout de ton nez. Si t’es comme moi, tu vas avoir le vertige à l’idée de juste voir ton nez peu importe ce que tu regardes!

Mais bon revenons à notre sujet : la séductivibalité (à essayer au prochain Scrabble) de la fille dans les cartoons!

Tout d’un coup, je me suis mise à regarder TOUS les dessins animés de M. Disney et autres pour ne voir que ça! Que ce soit dans le look, dans la quête, dans la voix, dans l’attitude, dans les actions etc. Il y a toujours quelque chose qui définit la fille comme étant séducteresse!

Princesses de Disney

Et là je me suis dit : ben voyons donc! En 2013? Sérieusement M. Disney et autres? C’est tout ce que vous avez à offrir à ma fille de 4 ans comme modèle?

Et là je vous entends déjà me dire : Emilie t’exagères, c’est pas si flagrant que ça la séductivisation de la fille dans les dessins animés, pis anyway c’est pas si grave et pas si  marquant que ça.

Ah oui? Alors si on remplaçait chaque cil plus long, chaque coup de hanche, chaque regard langoureux, chaque voix mielleuse, chaque action séduisante par… je sais pas moi un fusil tiens! Ça en ferait du gun au pouce carré!

Je sais, je sais, c’est exagéré, mais c’est ça le jeu : exagérer. Mais je vous pose la question réellement, est-ce que j’exagère tant que ça?

Mère Rebelle

Me suivre sur Facebook
Me suivre sur Twitter
www.emilieouellette.com

14 comments

  1. Joël LeBlanc

    J’ai toujours été d’avis que les films de Disney tordaient aussi surement l’esprit des jeunes filles que la pornographie tord celui des garçons.

  2. Josiane

    Il y a plein de beaux films d’animation japonais qui sont des super modèles pour les filles, comme Kiki, la petite sorcière ou encore Ponyo. Ma fille de même pas deux ans les aime beaucoup !

  3. caroline

    aucunement, si on regarde le nouveau film rebelle, on lui donne mème le titre rebelle, car encore la elle n’entre pas dans les normes. je me demande sérieusement si au fond ils auraient pas voulu donner l’étiquette de lesbienne a cette chère rebelle!!!

      • Je fais disparaitre en douce des jouets donnés, par exemple. Ou quand ma fille me demandait de jouer
        à la princesse avec elle, je lui expliquais que moi je n’aime pas ça jouer à la princesse. Et je continue la conversation en lui demandant qu’est-ce que ça fait une princesse? (sans influencer son jugement) Elle finit par faire ses propres conclusions: ça fait rien. Elle m’a même dit une fois : ça fait « gnagnagnagna » et ça pleure. Aussi, je n’achète pas de produits de ce genre non plus. Bref, je cherche les produits et projets indépendants, différents, on est pas dans le mainstream, c’est sur. On l’initie à pleins de trucs (musique, art, danse, cuisine, spectacle, théâtre, bricolage, déguisements… ). On choisit. On a même déjà refusé qu’elle aille voir Disney on ice avec sa grand-mère… Vraiment, y a en masse de chose dans la vie pour s’amuser!! Mais c’est pas facile (la pression extérieure est forte: famille, garderie, école…) Bref, bonne chance!

  4. Ben je trouve que tu exagères à propos d’un truc… Perso, j’ai beau regarder en bas, en haut. au loin ou mon clavier d’ordi, rien à faire, pas l’ombre d’un bout de nez. Sans miroir ou sans me mettre les deux yeux dans le même trou, c’est peine perdue. Ceci dit, à propos de ton autre sujet, tu peux exagérer davantage car ça mérite dénonciation et indignation. Ceci dit, le film Raiponce de Disney ne tombe pas dans le même piège. Mais sinon, y a le merveilleux petit Kirikou que je te conseille pour te réconcilier avec le dessin animé ou encore Princesse Mononoké de Myazaki qui est franchement fabuleux! (sans éxagération!)

    • Tu vois, certaines personnes disent que Raiponce tombe aussi dans le même piège, enfermée, elle adore faire le ménage, se peigner, etc, clichés féminins. Puis vite l’amour est au rendez-vous! Mais je ne pourrais pas en dire plus, ça fait longtemps que j’ai vu!

      • Il me semble que justement elle ne tombe pas en amour, le prince est plutôt con et elle est plutôt aventureuse quand elle se sauve et découvre le monde… n’a pas froid aux yeux etc, ça m’avait marquée que le prince soit un peu croche et pas très vaillant, au point que je m’étais dit que c’était p-être pas beaucoup mieux pour les gars comme modèle…

  5. Marie-Pier

    Dans Avions, la relation entre Rochelle et El Chupacabra m’a complètement traumatisé. Dès les premières tentatives du « gars », j’aurais téléphoné à la police tellement c’était harcelant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 374 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :