Les premiers mois de l’année ont été assez éprouvants, avec de nombreux rhumes qui se sont enchainés pour beaucoup d’entre nous. Bien que le printemps soit dans moins d’un mois, les virus, eux, ne font pas relâche cette année! Pour ma part, j’ai eu l’impression d’être malade de façon intermittente depuis décembre. Ce qui devait être un moment de renouveau et de motivation s’est plutôt traduit par une mine basse et un nez qui coule. Maintenant que je commence enfin à sortir de cette série de virus, c’est le moment idéal pour jaser rhumes! Bien que d’attraper un rhume reste désagréable, il existe quelques trucs et astuces pour passer au travers sans trop de mal.
Voici donc mes gestes préférés pour prévenir et surmonter un rhume, tout en acceptant que ce seront des journées plus ou moins productives!
Prévenir le rhume

Évidemment, il est important d’adopter plusieurs habitudes pour éviter d’attraper un rhume. Il est possible de renforcer notre santé intestinale en choisissant des aliments riches en probiotiques comme le yogourt ou les légumes fermentés. Eh oui, des intestins en santé soutiennent un système immunitaire fort! Il est également essentiel de dormir suffisamment, car le corps produit des cellules immunitaires pendant le repos. Enfin, se laver les mains reste primordial pour éviter la propagation des virus. Quelques secondes de plus à se frotter les mains avec du savon peuvent faire toute la différence!
Combattre le rhume

Malheureusement, même avec ces trucs, il est impossible d’éviter tous les virus qui circulent! Si vous ressentez les premier symptômes d’un rhume, il est essentiel d’agir rapidement pour limiter sa durée et son intensité. Ce que je fais dans ce cas, c’est de me reposer autant que possible, de boire beaucoup d’eau pour bien m’hydrater et de faire des inhalations de vapeur à l’eucalyptus. Personnellement, ces petits gestes m’aide à soulager le nez qui coule et le mal de gorge. Je m’équipe aussi des mouchoirs les plus doux sur le marché pour éviter les nez irrités!
Soulager le rhume

Si ces mesures n’ont pas suffi et que vous êtes en plein cœur de votre maladie, il ne vous reste qu’à vous soigner et à écouter votre corps! Ici, le mot d’ordre est : repos. Dormir autant que possible, en faisant plusieurs siestes au cours de la journée, est primordial. Les dossiers au travail attendront, on ne stress pas pour ça! Pour soulager la congestion nasale et les maux de gorge, j’aime utiliser un humidificateur dans ma chambre et me rincez le nez régulièrement avec une solution saline. Je passe aussi mon temps à boire beaucoup d’infusions chaudes avec du gingembre, du citron et du miel. Prendre soin de soi, c’est le meilleur moyen de guérir rapidement pour retrouver son énergie!
Enfin, si la pandémie nous a apporté quelque chose, c’est la bonne habitude de se protéger et de protéger les autres. On continue de se laver les mains pendant au moins 20 secondes et, si on commence à ressentir les symptômes d’un virus : on porte un masque!