Les Francouvertes dévoilent leur 24e édition

C’est hier que l’équipe des Francouvertes dévoilait les détails de sa 24e édition. Entre les soirées préliminaires, les demi-finales et les soirées J’aime mes ex, du 17 février au 4 mai, ce sera l’occasion de découvrir 21 artistes de tout horizon qui performeront devant public et jury. Une cuvée diversifiée, qui encore une fois cette année, fait état de la vitalité de la scène musicale émergente. Tous et toutes étaient réuni.e.s au Cabaret Lion D’or afin de célébrer le lancement de la programmation en compagnie des deux nouveaux porte-paroles Laurence Nerbonne et Émilie Bilodeau, qui nous a livré ses impressions sur l’édition 2020.

Les 21

Bien plus qu’un concours, Les Francouvertes, c’est avant tout un merveilleux moyen de plonger dans l’univers d’un artiste comme le remarque Émile Bilodeau. « La plus grande force je dirais, c’est toute la notion du temps sur scène. Il y a 5 chansons, donc c’est le fun d’entrer dans l’univers de l’artiste plus profondément. Des fois dans les concours, on fait une toune ou deux, là, on a vraiment le temps d’ouvrir des fenêtres. » Ces univers, on pourra les découvrir dès le 17 février en commençant par ceux de Mélodie Spear, Guillaume Bordel et Embo/phlébite lors de la première soirée préliminaire. Chaque lundi du mois, jusqu’au 30 mars, défileront également sur la scène du Lion d’Or Ariane Roy, MoKa, Aramis (24 février); Jessy Benjamin, La Faune, Narcisse (2 mars); Vendou, Petite Papa, dope.gng (9 mars); Jeremy Lachance, Désarroi, La Fièvre (16 mars); Kanen, thaïs, Valence (23 mars) et Mclean, Mille Piastres Please, Trop Belle (30 mars). Grâce à la série Les 21, il sera également possible de visionner de courtes capsules vidéo de chaque concurant.e.s via le site web des Francouvertes.

La cuvée de la 24e édition, crédit : Fréderique Menard Aubin

Ce qui attends les participant.e.s cette année selon le co-porte-parole ? « À la soirée 1, le ton va être donné et j’en connais qui vont se ronger les ongles et d’autres qui vont se relever les manches ! Mais sinon, un public à l’écoute, un public qui a hâte d’aller découvrir. Des fois, quand on trouve qu’un show commence mal, on a de la misère à se relever, mais là, c’est le genre de show que s’il arrive un pépin dans la première toune, il t’en reste trois pour faire quelque chose de droit. »

Les prix

En plus des nombreuses récompenses du concours, dont le grand prix de 10 000 $ offert par SiriusXM, cette année, Les Francouvertes remettront les bourses Andréanne-Sasseville, en mémoire de sa grande contribution et de son dévouement pour la scène musicale émergente. Ce seront donc trois bourses de 5 000$ qui seront remises parmi les demi-finalistes, dont une sera associée au Prix du public, décidé par un vote en ligne ouvert à tou.te.s, Un gros plus d’après Émile Bilodeau: « C’est génial parce que ça donne vraiment du poids au prix du public. C’est important parce que c’est un concours qui se veut être proche de son public. »

J’aime mes ex

Pour la quatrième année en collaboration avec la SOCAN, lors des préliminaires et des demi-finales, 10 ex seront invité.e.s à performer des chansons de leur répertoire en début de soirée, dont une nouvelle composition ou une version inédite. Cette année, on pourra voir Olivier Bélisle (17 février), Alfa Rococo (24 février), Gab Paquet (2 mars), Marie-Gold (9 mars), Émilie Proulx (16 mars), Jipé Dalpé (23 mars), Louis-Jean Cormier (30 mars), Mehdi Cayenne (13 avril), Laurence-Anne (14 avril) et Lou-Adriane Cassidy (15 avril).

Publicité

Depuis sa création, les Francouvertes a vu défiler plusieurs participant.e.s pour qui le concours a été un lieu d’apprentissage marquant dans leur carrière. C’est le cas notamment pour le co-porte-parole qui s’était retrouvé en finale de la 19e édition en 2015. « J’ai beaucoup appris sur moi-même, je me suis aussi émancipé d’un point de vue communauté. Donc c’est pour ça que mon message au début de la soirée était vraiment de ne pas avoir peur d’aller vers les autres parce qu’autant que le concours peut nous prendre au trippes et peut jouer dans des zones de vouloir sortir du lot, autant c’est important de se rappeler que ce n’est pas une finalité, qu’on est vraiment dans une continuité. Ces gens-là vont être tes alliés dans un an ou deux et pour le reste du chemin. »

Les artistes qu’Émile ne veut surtout pas manquer en plus de tous ceux et celles qu’il a hâte de découvrir ? Vendou, Petite Papa, dope.gng et Mélodie Spear.

C’est donc un rendez-vous du 17 février au 4 mai pour connaître tes nouveaux artistes préféré.e.s ! Pour tous les détails de la programmation, billets et informations concernant le vote du public, c’est par ici. Bonnes Francouvertes !

Photo de couverture : Lancement des Francouvertes 2020, crédit : Fréderique Menard Aubin

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page