Mentana et Viviane: Deux albums à venir

Mentana

« C’est comme si on avait marché longtemps sur le bord du précipice. Là, c’est le temps, on se pitche! », Viviane

Ça fait maintenant cinq ans que Mentana travaille à leur premier album. Cinq ans?!? Comme dirait Robin-Joël: « C’est tellement long de BIEN faire [un album] parce que tout le monde peut, chez eux, dans son sous-sol avec un H4n ».

Ça fait donc un an que Mentana est plus actif et deux ans que Viviane s’est intégrée au projet.

Robin-Joël : Y’a des chansons que ça fait 5 ans qu’on réécrit. On vient d’enregistrer les derniers morceaux de maquette pour envoyer. J’ose croire que d’ici l’année prochaine, on va avoir un premier album de sorti.

Mentana, c’est quoi au juste?

Viviane : Folk, root presque native parfois, des sonorités presque amérindiennes…
Robin-Joël : Ce qui définit Mentana… quelque chose d’un peu en arrière du beat, c’est-à-dire très root. C’est dans les rythmes, y’a rien qui urge, c’est vraiment tout en retenue dans une espèce de percussion de gros tambour amérindien. Y’a quelque chose de très enraciné.

Viviane : La thématique dans nos textes, c’est vraiment le voyage, la quête.

Robin-Joël : Ça paraît sur utilisé de dire l’exode, c’est juste que moi je viens d’une famille des Maritimes, Nouveau-Brunswick qui sont allés dans l’Ouest travailler. C’est vraiment une réalité plus que jamais aujourd’hui avec l’assurance chômage.

Tel que promis, voici deux extraits disponibles sur la trame sonore du film Camion, album que vous vous êtes procurés à la lecture du précédent article.

Islands and Rupees
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/42324898″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Gamblin’Man
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/42324736″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

https://www.mentanamusic.com/home.cfm

Viviane Audet

Après son premier album intitulé Le long jeu (2006), voici qu’un second est actuellement en mixage. Il devrait sortir cet automne.

Source: divanorange.org
Source: divanorange.org

Pour la réalisation de cet album, Viviane s’est entourée de Philippe Brault (arrangeur, réalisateur et concepteur sonore des albums de Pierre Lapointe, Random Recipe, Ivy). Il  crée aussi de la musique pour le théâtre, ce qui rassurait Viviane puisqu’« il baigne beaucoup avec les acteurs. Il les connait bien ».

Un cowboy qui change tout…

Viviane : Dans les dernières années, j’ai tellement baigné dans le folk avec Mentana et Camion et pourtant je viens d’une famille chansons françaises, québécoises. Je pourrais te chanter tout le répertoire de Yves Duteil, Gilles Vigneault. Pis là je rencontre ce cowboy-là qui m’a emmené l’autre bord de la track dans le folk, root. Donc, dans mon album, y’a ça un peu, mais ça demeure très pianistique.

10 jours en huis clos

Viviane avait fait beaucoup de préprod, mais elle redécouvrait ses pièces grâce à un huis clos de 10 jours passé avec Philippe Brault. Ils ont joué pratiquement tous les instruments. «On est vraiment allés comme ça très spontanément».  De façon «Ping Pong », comme dirait Robin-Joël pour évoquer le processus de création, un échange qui “rebondit”.

Prochain spectacle

29 mars 2013 au Studio-théâtre de la Place des Arts. C’est Robin-Joël qui assure la mise en scène.

Pour connaître les autres dates et écouter un extrait, consultez, que dis-je, admirez le site de Viviane Audet.

https://www.vivianeaudet.com/fr_nouvelles.cfm

L’entrevue s’est déroulée au Café Ellefsen, rue St-Zotique. Merci à ces deux charmants artistes pour leur générosité, leur humour et leur sincérité.

Voir aussi l’article Mentana en nomination aux Jutra:

https://bouclemagazine.com/wp-content/uploads/2017/11/15/mentana-en-nomination-aux-jutra/

Photo of author

Mélanie Galipeau

Rédactrice, gestionnaire de communauté, entrepreneure et intervenante sociale engagée. Addict du Web et fascinée par le concept de groupe. She's a dreamer. Elle aime les fleurs, les cupcakes et dormir. Quand elle ne dort pas, elle est constamment à la recherche d'instants de zénitude et de bonheur.

Laisser un commentaire